Saint Malo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Malo

Message par stephaneburel le Lun 16 Aoû 2010 - 20:24

Cette année je suis allé à Saint Malo avec le Mac mais pour une semaine seulement.

A mon grand étonnement il y avait de la place en plein mois d'août dans les deux ports : "les bas sablons" et le port "Vauban".

Les bas sablons sont équipés d'une grue en libre service que je comptais utiliser mais j'y ai renoncé assez vite car il faut vraiment être au minimum deux pour l'utiliser et la différence de coût avec la mise à l'eau par un ber mobile n'est pas très grande.

Je vous épargne la mise à l'eau avec évidemment le moteur qui ne démarre pas quand ils me lâchent dans l'eau (batterie pas branchée).

Il a fallu composer avec les grandes marées (le port a un seuil à 2 mètres), la casse de mon câble de dérive (et donc un tirant d'eau de 1.70 m) et un temps assez moyen avec force 4 minimum et un fort clapot dû aux marées rendant la navigation pas agréable.

Je n'ai donc pas pu aller à Chausey ou même remonter la Rance qui étaient au programme par manque de temps et de beau temps, ça sera pour une prochaine fois.

stephaneburel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Malo

Message par deschmann le Mar 21 Aoû 2012 - 13:55

Salut Stephane pour ton petit problème moteur après la mise a l'eau perso j'ai un petit rituel.

N'ayant pas encore de mac je possède néanmoins un 4m avec 50ch et 2 jetski a bras (ma femme et moi). Pour éviter de ns retrouver en galère dans l'eau sans moteur surtout avec les jet a bras nous avons pour habitude de toujours déramer sur la remorque je conseille a tous les plaisanciers d'en faire autan, cela évite aussi de payer une mise a l'eau pour rien.
deschmann

Message par stephaneburel le Mar 21 Aoû 2012 - 14:03

Je le fais aussi maintenant, juste le faire "péter" sans tourner évidemment.
stephaneburel

Message par deschmann le Mar 21 Aoû 2012 - 14:25

voila moi je fais péter et je laisse le moteur se stabiliser aprés un bef coup de gaz et je coupe
pk aprés un coup de gaz, pour etre sur que le carburant arrive bien un moteur peut tourner une trenteine de seconde sans eau et en plus ca n'en prend qu'une petite disaine
deschmann

Message par lmg26 le Mar 21 Aoû 2012 - 15:16

Les amis, attention à la turbine en caoutchouc,à force de tourner à sec, par l'usure, des micros bouts peuvent boucher le circuit de refroidissement du moteur .
Mais je pense que vous changez cette turbine régulièrement...les nouveaux moteurs sont plus puissants mais plus délicats au niveau des circuits.

LE SITE
http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/
lmg26
Admin

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

Message par stephaneburel le Mar 21 Aoû 2012 - 18:23

Oui, c'est pour ça que je ne fais pas tourner et quand je la change tous les 2 ans , elle est toujours nickel.
stephaneburel

Message par Thierry Garrel le Jeu 29 Nov 2012 - 16:21

Juste pour rire et pas plus tard que Dimanche, je démarre le moteur avant de sortir de la place de port. je sors en marche arrière, passage au neutre puis marche avant léger coup pour repartir et zou il continue en marche arrière. Puisque c'est comme ça je donne un gros coup en marche avant, et il accélère encore plus en marche arrière, avant de taper 10 s plus tard l'arrière d'un bateau voisin. Le moteur ne repase pas au neutre...
Moralité: cable d'inverseur cassé dans la gaine, ça passe inaperçu sur le coup sauf qu'on ne peut changer d'allure tout juste accélerer. Je pense que la relève du moteur pour sortir l'hélice de l'eau y est pour quelques chose aprés une saison bien remplie.
Thierry Garrel

http://gabalou.canalblog.com/

Message par Atlanta le Jeu 29 Nov 2012 - 17:05

Bonjour,
J'ai failli avoir le même problème que toi cet été, heureusement je me suis aperçu à temps que certains fils du câble étaient cassés. Comme c'était en pleine saison, j'ai dû faire appel à plusieurs chantiers nautiques avant d'en trouver un qui consente à venir me dépanner moyennant un délai de....................3 semaines. Donc cet été, ça a été 3 semaines au mouillage.
J'ai un 50 CV Honda sur mon Mac, et il semblerait que le moteur relevé provoque un pliage des câbles entraînant une usure prématurée.
Donc, précaution à prendre, ne pas trop relever son moteur.
Bonne couette

Message par Thierry Garrel le Jeu 29 Nov 2012 - 17:12

Tu as eu plus de chance que moi. J'ai rien vu venir.
Par contre j'ai pu trouver sur port camargue facielement le cable de remplacement. Je vais changer aussi celui de des gaz tant qu'à y être, question de pas avoir une autre surprise.
Sinon que penser du cable de barre, pièce d'usure aussi ?
Thierry Garrel

http://gabalou.canalblog.com/

Message par Atlanta le Jeu 29 Nov 2012 - 17:19

Oui, c'est tout le problème, le câble de barre. Risque de casse ou pas risque ?
Quelqu'un a t-il eu ce problème ?

Message par Atlanta le Jeu 29 Nov 2012 - 17:26

Au delà de ça, qu'elles sont les pièces, d'usure ou pas, qui demandent un remplacement préventif, et avec quelle périodicité. Même question au niveau du moteur.
Personnellement, pour l'année à venir je change mes haubans et cette année j'ai changé la drisse de balancine et la drisse de pataras, et bien m'en a pris pour la balancine qui était prête à lacher

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut