câble enrouleur

câble enrouleur

Message par mac63 le Dim 30 Sep 2018 - 10:56

Bonjour,

Mon câble d'enrouleur s'est rompu à son sommet. Ma saison de voile s'achève! En enlevant la gomme de protection, les fils du câble étaient rompus à diverses longueurs, soit la section n'était pas nette, il doit donc bien s'agir d'usure.

Avez-vous déjà réparé cette pièce? Et si oui, comment?

Merci de vos réponses.

Mac63
mac63

Revenir en haut Aller en bas

Re: câble enrouleur

Message par carrius le Mar 2 Oct 2018 - 11:03

Bonjour qu'appelle tu le cable enrouleur ?
carrius

Message par mac63 le Mer 3 Oct 2018 - 9:34

Salut Carius,

C'est le câble qui part de la base du furlex, traverse l'enrouleur pour le rigidifier et le fixer de la proue au mât à la hauteur des galhaubans.

J'en trouve chez Bucher et Walt, mais comment démonter le tout et remonter, c'est là mon souci actuel.

Et si je trouve une personne qui a déjà effectué la réparation, je serai un peu moins en souci et je pourrai la consulter.

Meilleures salutations.

Mac63
mac63

Message par Thierry Garrel le Ven 5 Oct 2018 - 8:46

Hello,
il m'est arrivé à peu prés la même chose. Le hauban sur lequel est fixé l'enrouleur s'est sectionné en tête de mât. Mon mât a été sauvé par la drisse de génois et moi même en contre poids alors que ma femme était à la manœuvre pour nous ramener vite au port.
Diagnostic: le câble d'acier était détressé et a rompus. J'ai fait appel à un pro pour changer tout les haubans et l'enrouleur responsable du tressage, le gréement dormant ayant plus de dix ans un accident n'était pas couvert par l'assurance.

Amitiés
Thierry
Thierry Garrel

http://gabalou.canalblog.com/

Message par octoalt le Ven 5 Oct 2018 - 13:56

Si la drisse de génois est molle.. elle s’enroule autour de l’etai (. Câble de l’enrouleur) en haut du mât ...lors de la manœuvre de rentrer et de sortir le genois’ la drisse fini par detoronner l’étai et malgré qu.il soit en inox le câble cède...
octoalt

Message par Thierry Garrel le Ven 5 Oct 2018 - 16:06

Oui dans mon cas c'était exactement ça. En plus la petite tige en haut de l'enrouleur chargé d'écarté la drisse avait été montée à l'envers.
Thierry Garrel

Message par Thierry Garrel le Ven 5 Oct 2018 - 16:08

J'ajoute que le changement de tous les haubans+etai m'est revenu à 900€ au total chez un pro du coin.
Thierry Garrel

Message par PROMESSE le Sam 1 Déc 2018 - 6:51

Bonjour, lors de la mise au point de mon nouveau mat (plus léger et un poil plus long), j’ai constaté que le détoronnage était prioritairement provoqué par un mauvais angle de la drisse de génois, l’angle de 15/20 ° que les manuels conseillent de respecter. Il est vrai aussi que la drisse de génois (et ou de spi …) si trop molles, n’arrangent pas du tout l’affaire. J’ai visualisé aussi qu’un étai trop mou le rend vulnérable au cisaillement (en haut) : En une simple sortie et lors d’un bref passage sur mer croisée (nous avions été bien secoués), j’ai constaté plus tard que l’étai était à deux doigts de la rupture, impressionnant …
J’ai donc commandé un nouvel étai puis ajouté un filoir en tête de mat. Surtout, j’ai remplacé toutes les lattes ridoir par des tendeurs filetés (cage ouverte). Au niveau de l’enrouleur (un Plastimo 608s) j’ai également intégré un tendeur fileté dans le tambour en m’inspirant du CDI que je trouve remarquable. Sur certains forums, ils conseillent de monter l’étai sur cardan. Je trouve cela très judicieux, tout particulièrement en haut.
Dans mon cas, j’ai constaté qu’il manquait des billes. J’ai remplacé les deux étages de billes par du torlon et le résultat est remarquable. Aujourd’hui, ma manœuvre d’enroulement / déroulement sur un étai très tendu, avec tambour à la rotation fluide et drisse de génois au bon angle, est un vrai plaisir. Je confirme que le démontage ne relève d’aucune difficulté particulière. C’est plutôt comme bien souvent … le remontage …
Bien amicalement,
PROMESSE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé