Trouver ou refaire dérive MG26M

Trouver ou refaire dérive MG26M

Message par Force3 le Lun 25 Sep 2017 - 16:26

Lors de notre dernière sortie dans un clapot d'un mètre environ, force 4-5 avec un ris nous avons constaté au bout d'un moment que nous ne pouvions plus virer vent devant. Au retour au port surprise au moment de remonter la dérive pour éviter qu'elle ne soit couverte d'algues: plus de dérive (voir photo). La drisse de dérive et le bout de sécurité censé l'empêcher de descendre trop bas sont intacts avec les nœuds d'arrêt en place.
Nous n'avons pas  ressenti de choc notable en navigation.
Nous pensons à une casse au niveau de la tête de dérive mais sans explication car les efforts principaux sont sans doutes plutôt appliqués à la la partie immergée.

Toujours est -il que nous devons trouver une dérive de rechange ou en refabriquer une.
D'où notre appel à la communauté:
1) quelqu'un connait t'il une filière d'approvisionnement pour une dérive de MG26M
2) quelqu'un a t il des plans cotés et des informations sur la structure de la dérive permettant d'évaluer la difficulté et le cout d'une fabrication (par un pro ou un amateur)

Merci d'avance pour votre aide
L'équipage malheureux de Force3
Force3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver ou refaire dérive MG26M

Message par cylphane le Ven 29 Sep 2017 - 20:45

Salut Force3,
 j'ai cassé 2 fois ma dérive sur mon 26m je l'ai refaite avec mes mains et ma sueur beaucoup d'heures de boulot !! mais je ne l'ai jamais perdu!!!  
Je pense que ta dérive avait déjà pris un coup dès qu'elle a était sollicité elle à cassé. 
Refaire une dérive en partant de 0 me semble difficile sans plan même si l’hiver arrive. la dérive est creuse l'eau entre à l'interrieur elle composé d'une âme en bois quant aux cotes? elle ressemble à 2 extrados assemblé ensemble . 
A l'époque la dérive neuve aux USA 500€ et encore 500€ pour le transport.
 Je te conseil de prendre contact avec Plaibat à Arcachon zone artisanale 33740 Arès TEL 0556031031. Je pense qu'il importe toujours bateaux et pièces.  Mon Cylphane vient de la bas .
Ou alors il faut faire appel au club de plongé. lol!  CYLPHANE
cylphane

Message par Force3 le Sam 30 Sep 2017 - 12:45

Merci Cylphane. Nous allons explorer cette piste pour la solution achat pièce détachées.

Pour la partie fabrication, il y a des choses intéressantes dans la discussion initiée par Gérard le Sam dans ce forum en 2011: "dérive sabre 26 M : lest ou pas?". 
Si quelqu'un a son 26M au sec peut il pourra t'il prendre les cotes et des photos de sa dérive.

Encore merci pour ta réponse

Force 3
Force3

Message par cylphane le Sam 30 Sep 2017 - 19:38

Oui effectivement j'ai lu cela, si vous destinez votre bateau à rester au port pourquoi pas.
Le Mac c'est un dériveur qui est conçu pour être transporté, pour voyager par la mer mais aussi par la route. transformer un dériveur en quillard bof. pour ma part je n'y croie pas. La dérive en cas de choc se comporte comme un fusible si tu fait plus lourd plus solide là c'est le puits de dérive qui prend
 et ton mac se transforme en baignoire.  pour ce qui concerne les dimensions hauteur du bateau 1.80 et longueur et largeur tu a la forme en haut du puits sous le mat. l’idéal serait de faire un moule du puits. bon courage à vous Cylphane
cylphane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé