Nouveau membre à DINAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau membre à DINAN

Message par PROMESSE le Mer 31 Mai 2017 - 8:05

Bonjour à tous, un petit post juste pour me présenter. Acquéreur d'un MG 26 X depuis l'été dernier, nos quelques sorties ont été vraiment super voire enthousiasmantes. En tant que ex voileux / ex régatier, rien ne me prédestinait à ce bateau : tout me conduisait au trimaran ... Mais voilà ! il faut savoir faire des concessions dans la vie et je ne le regrette pas. Ce micro croiseur "fonctionne bien" à l'intérieur comme sur le plan de pont : Mon entourage est conquis et moi même, je découvre une nouvelle façon de naviguer où voiles et moteur peuvent être habilement compatibles : plein de plans de nav en vue ...
Mais tout d'abord, je dois effectuer des mises à jour sur ce bateau, actuellement à sec pour bons soins à la carène, à la dérive et aux safrans, et surtout ... changement de gréement : je passe au léger (< 2kg / mètre, drisses intégrées,) avec nouvelle gv un poil plus sport et nouveau spi.

Dans l'immédiat, j'aimerai faire appel à vos observations et conseils sur la dérive ... organe si essentiel sur cette unité.
Pour cela je change de rubrique afin de respecter l'agencement du site, avec l'espoir de réponses précises ...

Un grand merci par avance,
Pascal
PROMESSE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau membre à DINAN

Message par Daniel le Mer 31 Mai 2017 - 8:36

Bonjour Pascal et bienvenue à toi sur le forum Mac Gregor 😃

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par mac63 le Mer 31 Mai 2017 - 9:49

Bonjour Pascal,

Bienvenu sur ce magnifique site très réactif.

Ton expérience de voileux et régatier m'intéresse au plus haut point, car je navigue à la voile que depuis 4 ans en n'ayant fait que de la plaisance sans avoir d'expériences avec des régatiers chevronnés. Je laisse donc aller mon Mac en fonction du vent plutôt que de rechercher la performance mais il m'arrive de regretter l'expérience du régatier pour en tirer un meilleur parti.

Quelle est ton impression du Mac au près?

De plus, lorsqu'il est au près, le Mac gîte beaucoup. Serait-il plus judicieux de prendre un ris et d'augmenter la voilure du génois afin de diminuer l'angle de gîte, que de laisser la grand-voile entièrement hissée avec moins de génois, ce que je fais par flemme... Very Happy mais  j'ai souvent l'impression que je dérive beaucoup et je me demande si le Mac remonterait mieux au vent en diminuant la gîte.

Merci pour te réponse.
mac63

Message par mac63 le Mer 31 Mai 2017 - 10:34

Et c'est à plus de 4BFT, lorsque le vent a une bonne prise sur la coque.
mac63

Message par PROMESSE le Jeu 1 Juin 2017 - 12:13

Bonjour Daniel, Bonjour Mac63

Le sujet est vaste ; Je préfère un message privé pour en parler,
Pense à bien vriller ta GV (dans quel état est-elle ?). Il faut un bon système de hales-bas + bien cintrer, de la bordure et du cuni. Il faut une très très bonne tension d'étai. La dérive doit être un poil relevé et ne pas bailler latéralement, ce qui est le cas sur le mien ...

Notre bateau est au sec pour un programme de mise à jour dédié VOILE. Le bateau sera à l'eau fin juin, sur de nouvelles bases.

A bientôt,
PROMESSE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut