nouveau membre MG,installé en Martinique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau membre MG,installé en Martinique

Message par 31ZA le Ven 28 Avr 2017 - 18:23

Bonjour aux Mc Grégoriens,
Je suis un ancien voileux qui n'a plus mis les pieds sur un pont depuis......pppooouuu ....plusieurs décennies ......et encore, c'était uniquement en équipier,jamais en skipper.  
Je me suis installé en Martinique depuis un an ,où je pratique l' ULM pendulaire hydro. 
J'envisage maintenant d'acheter un bateau pour faire du cabotage autour de mon ile, avec un programme  qui me semble plutôt classique : il me faut un bateau habitable mais transportable,qui peut naviguer à voile ou à moteur ,avec un faible tirant d'eau pour atteindre les coins isolés. Sauf  qu'après une recherche locales et une immersion dans Voiles et Voiliers, j'ai bien vu que cette perle rare n'existe pas.....jusqu'à ce que Mcmanus 1 trouve mon message,lancé comme une bouteille sur la mer d'un forum de voileux , et me guide jusqu'ici. Pas de doute, le Graal pour moi s'appelle Mac Gregor 26 . 
Je suis donc pour l'instant dans la catégorie des  membres questionneurs, et j'espère passer  d'ici quelques mois du côté des contributeurs qui répondent aux questions des autres et  alimentent la rubrique des histoires vécues sur Mac Gregor.
31ZA

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau membre MG,installé en Martinique

Message par georges le Ven 28 Avr 2017 - 19:12

Bonsoir 31ZA
Bienvenu parmi nous
bonne chance pour ton projet - le choix du mac pour ton programme de navigation me parait judicieux - il existe aussi l'odin 820 qui serait susceptible de t'intéresser mais pas facile à trouver . 
Bonne soirée
Georges
georges

Message par Daniel le Ven 28 Avr 2017 - 19:36

hello, bienvenue sur le forum
En tout cas c'est un super bateau pour ce genre de programme !

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par mac63 le Sam 29 Avr 2017 - 6:09

Bonjour 31ZA,

En recherchant le même type d'embarcation, à part le Mac, l'Odin, j'ai aussi regardé l'Imexus amarré dans le port voisin. L'Imexus a une finition intérieure plus voilier avec doublage en bois, donc plus lourd ce qui m'a fait revenir au Mac. Mais cela reste tous des transportables qui demandent une voiture assez puissante, le Mac étant le plus léger des trois, donc celui qui sera le plus facile à gérer en matière de déplacement, d'entretien...., ceci n'étant que mon avis personnel. Le choix devra se porter sur les différents critères sélectionnés par chacun.
Tous mes critères ont placé le Mac en premier de liste et j'en suis très content,... que du plaisir à chaque sortie.

Bonne recherche.

Mac63
mac63

Message par 31ZA le Sam 29 Avr 2017 - 12:20

Merci à tous pour vos avis
Vous m'avez permis de découvrir Imexus, qui   semble être un véritable concurrent du MG. Si j'en crois les photos vues sur leur site Imexus est plus "cosy",et  peut être mieux fini ?un peu plus lourd à vide et pas mal plus lourd une fois le ballast rempli.Peut être est il plus stable sur une mer un peu agitée ??? Moins facile à tracter,mais le principal est qu'il soit tractable sans equippement pro et  sans permis trop complexe. Oui,Imexus  est une vraie alternative au MG, comme le Hunter que j'ai vu en photo,et qui est fabriqué aux US  .
Par contre le Odin 820 me semble être un pur voilier, comparable à nos productions nationales, non ? Sa fiche technique ne mentionne pas d'aptitude au moteur particulière,à moins que j'ai raté une version spécifique. 
Bref,pour mon programme, le MG semble être le mieux adapté,et dans  mon secteur géographique (Antilles) je crois que j'ai plus de chances de trouver un MG , voire un Hunter,même s'il me faudra certainement aller voir chez les dealers de Floride car ce type de bateau ne semble pas exister dans les iles , ce qui pose question,d'ailleurs : serait il inadapté en Martinique,Guadeloupe  ou alentour, malgré sa fiche technique réjouissante ???)
31ZA

Message par DamienCh le Sam 29 Avr 2017 - 21:03

Bienvenue!

Je connais très bien la Martinique, y allant chaque hiver pour naviguer! Par contre c'est plutôt sur des cata d'environ 45 pieds!

La zone de confort du Mac 26 est clairement les lacs ou navigation côtière par mer calme. Je ne le vois pas passer sereinement les canaux inter-îles des Antilles.. Avec le risque de se prendre 30 à 35 noeuds de vent et 3 mètres de creux. Faudra bien rester sous le vent de la Martinique et être rapide pour affaler si besoin.

Le Mac, bien qu'ayant en effet un faible tirant d'eau, n'est pas vraiment équipé pour le mouillage. Il n'a ni davier, ni guindeau. Il est à mon avis plus équipé pour le plaisancier qui jette l'ancre près d'une plage le temps de prendre l'apéro...

Je veux pas de démoraliser mais c'est mieux de le savoir avant Wink

DamienCh

Message par 31ZA le Dim 30 Avr 2017 - 13:26

Bonjour Damien,
merci pour ton avis ,très apprécié.....effectivement il vaut mieux être informé,  ....., je vais me permettre de poursuivre cette discussion sous une autre rubrique sur le forum
31ZA

Message par Daniel le Dim 30 Avr 2017 - 13:31

31ZA a écrit:je vais me permettre de poursuivre cette discussion sous une autre rubrique sur le forum
oui c'est bien 😃 
le forum s'active, redémarre ...s'agite, bravo !

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut