reserve d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reserve d'eau

Message par jex de Hombourg le Ven 29 Jan 2016 - 17:47

Bonjour,
Il n'y a plus de réservoir d'eau dans mon bateau, avant d'installer un ou plusieurs nouveaux, j'aimerais savoir ce que vous avez en place: forme, matière et endroit de l'installation et aussi la quantité d'eau que vous embarquez habituellement (cette dernière question s'adresse plutôt aux personnes qui ne fréquentent pas régulièrement les ports et qui vivent au mouillage).
jex de Hombourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: reserve d'eau

Message par cylphane le Ven 29 Jan 2016 - 21:35

Salut Jex tu bosse sur l'affaire toi! pour ma part, j'ai installé un réservoir souple sous la couchette AR 50l une pompe électrique 12v le robinet qui va avec et c'est super. Avec sa pour te laver les dents et faire la vaisselle sans faire d'économie tu tiens 3- 4 jours. Pour la douche 2 sacs de douche solaire que je laisse sur le pont et le soir la douche et chaude. si la surface de peau n'est pas trop grande tu fait 4 douches.    Attention je suis équipé d'un 26M les aménagements sont différent. Je dispose aussi d'un réservoir d'eaux usées  et d'un wc chimique je ne rejette rien en mer. BON COURAGE  Cylphane
cylphane

Message par jex de Hombourg le Ven 29 Jan 2016 - 23:46

Salut,
ben oui, je suis complètement dedans, je viens de l'acheter et je suis entrain de le découvrir, le bien (coque et remorque saines et accastillage complet et bien fourni) et le moins bien ( génois pourri par les UV,  plus de réservoir d'eau,  réchaud à alcool qui ne me convient pas à cause de l'odeur que dégage la combustion,  coussins qui  sentent le moisi et présence d'un peu d'eau dans les fonds).
À part ça tout va bien, mais si je veux qu'il soit prêt pour cet été je ne dois pas perdre de temps, il y a encore du boulot.
J'ai aussi un WC chimique (heureusement, je ne veux pas de trous dans la coque) et j'ai l'habitude des douches solaires puisque j'ai aussi un CCar, mais pour remplir les douches, il faut une réserve, et je pensais à une capacité totale de 200l, soit 2 vaches de 50l à l'arrière et une de chaque coté au milieu du bateau posées sur les fonds, le tout relié avec un système de vannes et une pompe à pied Whale.
jex de Hombourg

Message par stephaneburel le Sam 30 Jan 2016 - 6:59

J'ai une vache sous la banquette du carré qui est la plus proche des toilettes, son poids est ainsi equilibré car mon reservoir d'eau est de l'autre côté. Par contre si tu as toujours les robinets d'origine, ta pompe 12 v va faire couler l'eau dans la salle de bain en même temps que la cuisine, il faut tout changer.
stephaneburel

Message par carrius le Sam 30 Jan 2016 - 9:51

Bonjour J'ai un réservoir de 50 l carre sous la couchette avant avec une pompe de 12 v mais comme le dit stephane ca coule en même temps dans la salle de bains j'ai mis un bouchon pour les oreilles sur le robinet de la salle de bains comme ça plus de soucis quand je me serre de l'un ou de l'autre . 
crdt
carrius

Message par jex de Hombourg le Sam 30 Jan 2016 - 10:44

C'est amusant cette histoire d'eau qui coule des deux cotés, mais ça ne va pas me concerner parce que:
1- je ne mets pas de pompe électrique.
2- je vais séparer les circuits: 1 réservoir avec la pompe d'origine dans le cabinet de toilette et les autres réservoirs avec une pompe à pied pour la cuisine.
Merci pour vos réponses.
jex de Hombourg

Message par cylphane le Dim 31 Jan 2016 - 9:08

Salut les marins pour ma part ma pompe 12v reste sous pression et se met en marche dès que l'on ouvre le robinet  mais je n'ai qu'un robinet. J' avais avant un système à pompe mais je trouve qu'avec la fée électricité c'est beaucoup mieux. 200 litres c'est beaucoup, le poids et l'ennemie des voiliers attention à la surcharge. pour le génois trouve toi un voilier dans ton coin pour en retailler un;  mais fait mettre une bande anti UV. Delta voile il y plus de 2 ans me demandait entre 800 et 1000€ pour un génois et plus de 1000€ pour la grand voile. Pour le réchaud je suis installé au gaz 2 feux trouver chez les ccar. Ta première action devrait être de trouver l'entrée d'eau. Tu vide le bateau tu t'enferme à l'intérieur et tu fait arroser le bateau au jet d'eau. Pour les coussins et matelas je te propose les matelas d'origine de mon mac 26m ils sont impeccable peu servit.  Amicalement   Cylphane
cylphane

Message par stephaneburel le Dim 31 Jan 2016 - 9:37

Ca coule des deux cotés car j'ai,laissé le robinet a main dans la salle d'eau et donc pas de clapet. Comme cylphane je te conseille d'aller voir un maitre voilier local, il te fait une voile pour toi, unique. Moi génois est en tissus traité anti uv et je lui ai demandé des penons sur trois endroits car je navigue souvent avec quelques tours d'enrouleur.
stephaneburel

Message par jex de Hombourg le Dim 31 Jan 2016 - 10:24

Merci pour la proposition des coussins, mais je pense pouvoir sauver les miens  en lavant les tissus et les mousses et en aérant beaucoup : c'est possible, surtout qu'ils ne sont pas usés.
Par rapport aux pompes électriques, quelles batteries utilisez vous? Batterie de la voiture (sortie pour l'occasion)? ou bien batterie à décharge lente?
Je trouve que pour alimenter une pompe à eau, 2/3 petites lumières et un speedo ça fait une sacrée dépense (100€ pour la batterie et minimum 150€ pour un kit solaire de 50w, soit 250€ pour ne pas pomper et à la place d'un POWER PACK (par exemple)
Pour l'eau, je vais voir aujourd'hui parce qu'il pleut. Si effectivement ça vient par le pont, je devrais le voir. À mon avis, ça vient par la colonne de direction et ensuite ça coule jusqu'au fond du bateau et ensuite par les phénomènes de condensation dus à un trop fort taux d'humidité, cette eau se colle au plafond, retombe et condense à nouveau et sans fin.
Le génois, en effet, je crois qu'il me faut un neuf, mais comme j'étais censé acheter un bateau en super état avec de bonnes voiles, il faut que je trouve un arrangement avec l'ancien propriétaire parce que là, j’estime qu'il y a eu dissimulation. Et qu'on ne me dise pas, t'avais qu'à regarder, ce n'est pas comme ça que ça marche, on est des gens bien élevés!
À suivre.
jex de Hombourg

Message par cylphane le Dim 31 Jan 2016 - 13:41

tu à raison mais cela fait 10 ans que je possède mon bateau et tous les ans j'améliore notre confort. une année la batterie l'autre le solaire etc bonne apem dans le bateau sous la pluie Cylphane
cylphane

Message par jex de Hombourg le Dim 31 Jan 2016 - 13:54

Je suis rentré, il n'y a pas d'entrée d'eau significative, un léger suintement au niveau de la fixation des cadènes de haubans, quelques gouttes tout au fond au niveau du tableau moteur et aussi le long du câble des gaz. Je pense que je ne vais pas m'en occuper parce qu'une fois que le bateau sera en Grèce il n'y aura plus de soucis d'eaux pluviales (pendant la belle saison: ce n'est pas comme en Bretagne) et l'hivernage se fera sous hangar.
jex de Hombourg

Message par jex de Hombourg le Dim 31 Jan 2016 - 13:55

Au fait Cylphane, tu as quoi comme batterie et comme installation solaire?
jex de Hombourg

Message par carrius le Dim 31 Jan 2016 - 16:16

Hello moi j'ai une batterie de voiture toute simple pour la pompe a eau 
amicalement
carrius

Message par cylphane le Dim 31 Jan 2016 - 18:13

Pour l'eau qui entre par les câbles de gaz la solution la plus radicale et pas cher, le sac plastique retourné et noué sous la barre c'est très efficace quant tu roule  sur la route  ou au mouillage sous un grain. Pour les cadènes la fée silicon,  j'ai un frigo à compression donc pour cela il faut du jus. Si c'est pour les 3 loupiotes à lead et la pompe à eau, 1 batterie suffit. Mais si ta conso augmente je te conseil une deuxième batterie gel décharge lente. Au port il y a le chargeur sur secteur et au mouillage sauvage sur le panneaux solaire disposé sur le rouf. J'ai 2 jours sans PB après cela dépend de l'ensoleillement. J'habite le nord de la France donc dans mes déplacements sur le sud 1000KM le bateau est autonome mais vivres sont au frais; mes aussi l'hiver les batteries sont toujours rechargé sans l'aide de EDF. La Grèce jolie voyage pour un Mac !!! Dit mois c'est quoi ton programme chez les grec ? Amicalement  Cylphane
cylphane

Message par jex de Hombourg le Dim 31 Jan 2016 - 20:02

carrius a écrit:Hello moi j'ai une batterie de voiture toute simple pour la pompe a eau 
amicalement
Justement, je me demandais si je n'allais pas sortir la batterie de ma petite fiat pendant les vacances (période pendant laquelle  de toutes façons et ne m'en sers pas), et l'utiliser pour ça en faisant bien attention qu'elle ne se décharge pas complétement: ça me parait le plus rentable, juste pour les feux de nuit du mat et un peu d'éclairage à leds à l'intérieur et le speedo (250mah, c'est rien du tout). Je pense qu'avec un panneau solaire souple de 50W je devrais passer. Et rien  ne m'empêche d'emporter en plus un chargeur de batteries si jamais je peux avoir de l’électricité au port, une ou l'autre fois.
Mon programme cet été:
La route, Allemagne, Autriche, Hongrie, Serbie, Macédoine et arrivée à Igoumenitsa en Grèce après 2600km d'autoroute. Je l'ai déjà fait avec mon Ccar, c'est archi-cool et surtout moins cher que le ferry où de toutes façons on galère pour trouver une place avec 13m de long en juillet (ou alors il faut payer un bras!).
Les navs:
La côte de la Grèce du nord, Parga, Prévezza, Vonitsa, Lefkada, Céfalonie, Zante et retour dans le terrain de jeu entre Lefkada et Mitikas, avec l'ile de Skorpios, Kalamos, Méganisi. Je l'ai déjà fait avec le Capelan (4,5m), mais on était un peu serrés Laughing .
Ensuite je pense laisser le bateau dans un hangar pour l'hiver, j'ai une offre de prix à 700€  avec les grutages: correct, non?
À mon retour je ne manquerai pas de publier un reportage. J'ai ai fait un de mon tour 2014 avec le Bénéteau Capelan, c'est là:
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=11&t=1313&start=10

À+
jex de Hombourg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut