Rassemblement 2016 : La Somme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rassemblement 2016 : La Somme

Message par stephaneburel le Lun 9 Nov 2015 - 21:23

Le rassemblement 2015 ayant échoué (pas sur le sable), nous passons directement à un projet sur 2016. Sur une idée originale de Cylphane, je vous propose de faire cela sur la Seine.

Le mieux pour moi serait de partir de mon ancien port de plaisance à Venables et rayonner autour, ça permettra de conjuguer voile et moteur car il n'y a pas beaucoup de bassins de voile sur la Seine, http://www.portdevenables.com/

Je pense que nous pourrions descendre vers l'aval jusqu'à Elbeuf soit du PK184 au PK 220 avec l'écluse de Poses à prendre, ça nous remplira bien une journée.

Du côté amont nous pouvons aller jusqu'à Vernon en passant par Les Andelys (château Gaillard) soir du PK180 au PK150 avec une écluse aussi. Il y a une halte nautique à Vernon pour y passer la nuit en centre ville.

Tout ceci est à 20 kilomètres de chez moi aussi je pourrai stationner une voiture à un endroit pour pouvoir aller chercher de l'essence s'il le faut, pas besoin d'emporter un fût de 200 litres !

Le programme peut tenir sur 4 jours et/ou être écourté ou modifié selon les goûts.

Dernière édition par stephaneburel le Sam 12 Mar 2016 - 18:38, édité 1 fois
stephaneburel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rassemblement 2016 : La Somme

Message par cylphane le Mar 10 Nov 2015 - 7:08

Salut à tous  voilà un beau projet qui met l'eau à la bouche. Je suis super heureux que Stéphane prenne le relais la Seine est un beau programme.

Bravos Stéphane tu a bossé comme un chef.

Merci à tous d'encourager notre marin d'eau douce et à vos calendriers.  Le plus sympas serait de profiter d'un pont en mai.

Amicalement  Cylphane
cylphane

Message par cylphane le Mer 25 Nov 2015 - 19:54

Alors les marins le froid a Gelé vos petits doigts, le rassemblement ne captive plus les foules merci de vos commentaires toujours bien venu sur l'écran.
Les deux Stéphane reste dubitatif quant à votre rapidité à répondre à cette magnifique proposition. Amicalement Cylphane
cylphane

Message par Masko le Mer 25 Nov 2015 - 21:02

Dans mon cas, disons qu'il serait hasardeux de traverser l'Atlantique en 26M pour vous rejoindre... Laughing Pourtant, j'aimerais bien participer à un tel rassemblement. Qui sait, peut-être à un moment donné, autrement qu'en bateau...
Masko

Message par cylphane le Mer 25 Nov 2015 - 22:07

Salut Masko,
tous les mac en France ont déjà traversé l'atlantique tongue il suffit de vouloir. amicalement  Cylphane
cylphane

Message par Masko le Jeu 26 Nov 2015 - 2:22

C'est super! Venez me rejoindre et je vous raccompagne ensuite! Cool Laughing
Masko

Message par cylphane le Jeu 26 Nov 2015 - 12:27

AH AH  alien
cylphane

Message par Atlanta le Jeu 26 Nov 2015 - 22:28

Vous ne lachez rien les gars, bravo. En tout cas je trouve cette idée superbe et je vous souhaite la meilleure réussite.

Message par stephaneburel le Dim 29 Nov 2015 - 19:14

À deux ça sera déjà un rassemblement ! Si c'est le lieu qui freine les volontés il faut le dire, je ne me vexerai pas. Sur le plan d'eau de Venables on peut faire de la voile et des sports nautiques et ensuite tomber les mats pour explorer la Seine, c'était le principe mais j'aime bien aussi le lac du Der !
stephaneburel

Message par cylphane le Dim 29 Nov 2015 - 19:46

C'est sur, nous serons deux au moins, peut être trois,  mais nous penserons à ceux qui aurons raté se RDV. Vous pourrez vous consoler avec nos photos et nos récits.
Bien sur que nous aimons tous le Der pour la voile c'est super mais c'est aussi le coté intéressant et ludique du MAC voyager sur d'autre site et y découvrir d'autre lieu de France. Ce bateau à été conçu et fabriquer pour cela prendre la route, le déposer dans un lac, l'atlantique, la grande bleu ou les fleuves et les canaux. Alors chères et chers amis ne ratez pas les rendez vous fort peu nombreux qui vous permettrons de partager les améliorations apporté sur nos bateaux et les récits de chacun en direct live, amicalement  Cylphane
cylphane

rassemblement 2016

Message par cylphane le Mar 8 Déc 2015 - 21:57

stephaneburel a écrit:À deux ça sera déjà un rassemblement ! Si c'est le lieu qui freine les volontés il faut le dire, je ne me vexerai pas. Sur le plan d'eau de Venables on peut faire de la voile et des sports nautiques et ensuite tomber les mats pour explorer la Seine, c'était le principe mais j'aime bien aussi le lac du Der !
Salut  Stéphane quelques questions:
Dit moi Steph la Seine  n'est elle pas navigable du Havre à Rouen à la voile ? Le permis mer et-il suffisant pour naviguer sur cette partie de la seine ? Merci de tes explications  Amicalement  Cylphane
cylphane

Message par stephaneburel le Mar 8 Déc 2015 - 23:10

c'est exact, permis mer jusqu'à  Rouen (pont Jeanne d'Arc je crois) et permis fluvial au delà. Tu as les deux ?
stephaneburel

Message par cylphane le Mer 9 Déc 2015 - 7:39

Salut  Steph oui j'ai les deux, un de nos amis marin m'a posé la question et je voulais juste une confirmation du représentant régional. Very Happy
Nous aurons peut-être avec nous un Mery Ficher, un copain qui veut goûter au voyage avec son bateau. Tu n'est pas contre? Amicalement  Cylphane
cylphane

Message par stephaneburel le Mer 9 Déc 2015 - 8:21

Tes amis sont mes amis !
stephaneburel

Message par cylphane le Jeu 10 Déc 2015 - 20:04

Merci pour ta  marque de reconnaissance .... Amicalement   Cylphane
cylphane

Message par cylphane le Lun 4 Jan 2016 - 20:39

Salut  Stéphane   bonne année à toi, ta compagne, ton chien, tes projets etc. pour en revenir à la ballade de l'année, tu disait que la voile été possible sur le bassin de Venables, bien. Sur la Seine j'ai lu que c'était moins commode? D'autre part peut-on passer du bassin de Venables à la Seine sans faire tomber le mat. Peut-on aussi voyager sur la seine avec le mat? A ce jour nous sommes toujours 2 couples 2 bateaux merci de ta réponse.
Amicalement Cylphane
cylphane

Message par stephaneburel le Mar 5 Jan 2016 - 0:15

Salut cylphane, pour passer de Venables à la Seine, il faut tomber le mât. Ensuite sur la Seine il y a des zones où on peut naviguer à la voile , de chaque côté de la sortie de Venables.
stephaneburel

Message par cylphane le Mar 5 Jan 2016 - 12:24

Salut Stéphane ok qu'elle est le tirant d'air ?
cylphane

Message par stephaneburel le Mar 5 Jan 2016 - 23:09

le tirant d'air est entre 6 et 7 mètres, et notre Mac est à 9 mètres, va falloir gîter fort pour passer sans démâter !
stephaneburel

Message par cylphane le Mer 6 Jan 2016 - 7:06

ou remplir les ballastes ..... non? Very Happy
cylphane

Message par belair le Mer 6 Jan 2016 - 7:33

Les MG sont certes transportables mais c'est quand  même une sacrée aventure que de traverser la France avec un tel équipage...sur un week-end. Et nous n'avons pas tous une remorque et la grosse voiture qui va avec.Peut être serait il intéressant de connaître le lieu de navigation habituel de nos Mac, pour moi le golfe de St Tropez, de faire une carte de localisation, pour envisager des navigations locales ponctuelles et d'organiser une rencontre nationale annuelle lors du salon nautique?
belair

Message par cylphane le Mer 6 Jan 2016 - 11:37

Salut Belair,   je passe beaucoup de temps à crée une dynamique en ce sens, rassembler les Mac.
 Cela existe en Angleterre ils réunissent plus de 10 bateaux lors de leurs rassemblements. Pour nous en France c'est beaucoup plus difficile.  Alors non, ce n'est pas une grande aventure de transporter sa coque au travers de la France. J'habite Amiens, cette année je fête mes 10 ans en tant que capitaine de Cylphane, et je l'ai transporté déjà jusqu'en Corse et sur beaucoup d'autre site Jura, lac Léman, Arcachon la Rochelle etc. . Je te rappel que ce bateau à la base et conçu pour cela.
Le rassemblement c'était organisé en mai, parce qu'il y à  cette époque des weekends plus long, voir des ponts. De plus il fait plus chaud que lors du salon nautique (à Paris en décembre). Les propriétaires de Mac ne sont pas en général pas des milliardaires nous habitons nos bateaux et en mai c'est plus agréable et crée une ambiance bonne enfant et familiale, voir reportages et témoignages sur le forum. Nous nous sommes déjà réunis 2 fois sur le lac du Der max 4 bateaux. La Seine c'est pas le centre mais c'est différent ce qui montre encore une fois que ce bateau et bien destiné à être transporté dans tous les lieux navigables de France et d'ailleurs.   Pour ma part je te retrouverez sans doute  en juillet sur Porquerolles mais serais super heureux de te retrouver sur la Seine. Amicalement   Cylphane
cylphane

Message par belair le Mer 6 Jan 2016 - 20:40

OUH bounce CORSE, Lac LEMAN, La Rochelle tu me fais rêver. Mon problème est le permis E et la voiture pour tracter 2000KG. Je n'ai pas l'utilité d'une grosse berline ou d'un 4x4 tous les jours. Peut être que la location ponctuelle d'un véhicule peut s’avérer économiquement faisable. Et là le Mac retrouverait les avantages de sa conception, car tu as raison changer de bassin de navigation et naviguer à plusieurs c'est super.
Amicalement Yannick, Capitaine en second sur BELAIR. 
PS:Je crois que j'aurai beaucoup de conseils à te demander cet été
belair

Message par cylphane le Mer 6 Jan 2016 - 21:15

le principal c'est la santé du CAPITAINE, un gros véhicule sa se trouve et puis pas besoin d'un très gros 4x4 le mac se tracte très bien. Le COEF de pénétration du mac par rapport à la caravane de papa n'a rien a voir. Il y a une modification pour le permis E qui limite à 4t sans avoir à repasser le code renseigne toi. ok pour juillet mais attention les conseils son payant lol!
cylphane

Message par belair le Mer 6 Jan 2016 - 21:26

Ok mais je paierai en liquide! Very Happy
belair

Message par cylphane le Mer 6 Jan 2016 - 21:49

En monnaie sonnantes et dégoulinante de couleur rose produit dans la région ?  JE VOIS geek
cylphane

Message par cylphane le Lun 22 Fév 2016 - 20:46

Salut  Stéphane je ne suis pas trop loin de port Venables environs 1h30 ce qui me laisse le temps de faire le tour du lac le 5, une virée en amont le 6, le 7 une virée en aval ou l'inverse et  dimanche un nouveaux tour de lac  avant de redémontrer la bête et retour au bercail. 
Tu nous dit quant il faut réserver les places au port? Des amis vont surement venir nous rejoindre. Y a t-il ce qu'il faut pour installer quelques personnes autour d'une table pour un repas du soir par exemple. Qu'elle est la limite de vitesse sur la Seine ? Je pense pouvoir monter et descendre mon mat avant et après le pont. Sur la Seine y a t'il d'autre ponts susceptibles de gêner le passage du mac maté dans les parcours prévu en amont et en aval? Pense tu que Giverny c'est possible il me semble que le village est à voir? Amicalement Cylphane
cylphane

Message par stephaneburel le Mar 23 Fév 2016 - 21:56

J'ai téléphoné au port de Venables et ils sont d'accord pour nous accueillir au tarif visiteurs (18 euros par jour) à condition qu'ils aient des places visiteurs libres à cette date, ce qu'ils ne peuvent garantir à ce jour car le port est en travaux et il y a moins de place que la normale et donc priorité aux résidents. Pour la mise à l'eau ça sera possible de la faire là bas en laissant nos voitures sur place. Ils m'ont dit que l'année dernière le port était plein (ça m'a surpris) et donc c'est un coup de poker à jouer ou pas...

Je vais regarder si d'autres ports seraient possibles mais je ne vois pas. Après il resterait la solution d'un bivouac dans une zone moins aménagée comme la halte de Vernon.
stephaneburel

Message par stephaneburel le Lun 7 Mar 2016 - 19:41

Après discussions avec Cylphane, il est préférable d'abandonner le projet Seine le temps que le port de Venables ait fini ses travaux et puisse garantir un accueil. Le lieu de rendez-vous sera donc le lac du Der une nouvelle fois les 5, 6, 7 mai.

Quelle que soit ma monture à ce moment là je viendrai y faire un tour
stephaneburel

Message par gezed_68 le Lun 7 Mar 2016 - 20:09

Bonsoir a tous,

J'avais note que du 5 au 7 mai sur le lac est organisée la "Beneteau cup" et que les places de port deraient difficiles a obtenir durant ce WE ; c'est pourquoi nous serons pour notre part au Der du 23 au 29 mai.

Gérard
gezed_68

Message par cylphane le Sam 12 Mar 2016 - 14:51

La sortie Seine n'étant pas envisageable nous allons réitérer la descente de la somme sur 3 jours arrivée Saint Valery nous seront 2 bateaux amicalement  CYLPHANE
cylphane

Message par stephaneburel le Sam 12 Mar 2016 - 18:39

Peux tu nous en dire plus capitaine ? Ça pourrait m'intéresser suivant la date
stephaneburel

Message par cylphane le Dim 13 Mar 2016 - 7:29

Même date 5/6/7/8 mai 2016 de CAPPY a saint Valery sur somme 16 écluses paysages pittoresques traversé Amiens Abbeville. VOYAGE A 7 KM/H SANS VOILE d'autres questions ?
cylphane

Message par stephaneburel le Jeu 17 Mar 2016 - 21:41

Ca pourrait m'intéresser si je n'ai pas vendu mon Mac d'ici là ! mais ce n'est pas le but. Tu pourrais préciser les mises à l'eau et étapes ? Je suppose que tu as déjà fait mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
stephaneburel

Message par cylphane le Ven 18 Mar 2016 - 12:42

Salut Steph,
 mise à l'eau à Cappy belle descente  sans pb, idéalement le mercredi après midi ou soir. Le 4 mai le lendemain départ pour Corbie  ou Amiens. le 6 Corbie ou Amiens pour Pont Rémy et le 7 Pont Remy St Valery sur Somme. Dimanche  on recharge à St Valery. Me prévenir pour prévoir le transport pour récupérer les voitures les remorques à Cappy et les ramener à St Valery. Les douches les wc ne sont pas légions sur le parcours à prévoir dans le bateau. te faut-il d'autre renseignement ?   Cylphane   

.
cylphane

Message par mg26m RHIN le Lun 28 Mar 2016 - 9:41

salut à tous!
PROPOSITION de RASSEMBLEMENT FUTURE?
Sur le Rhin, nous avons un beau port de plaisance dans une base très jolie, et 15 km de navigation sans enlever le mat, une belle aire de voile aussi car il y a une grande gravière. Comble de plaisir, la vitesse n est pas limitée sur le Rhin. il y a aussi un petit canal ou on peut s "arrêter avec plein de petite criques pour faire un barbecue merci le correcteur d orthographe, j ai failli l'écrire avec un L).
Je pense qu une sortie pourrait être très chouette.
la base est à Offendorf et s appelle le nautic-port. il y a un restaurant et un concessionnaire YAMAHA sur place.
plus d info? écrivez moi!
salutations

mg26m RHIN

Message par cylphane le Lun 28 Mar 2016 - 9:58

Salut Mg26 RHIN ta proposition est intéressante à envisager très sérieusement 2016 pour moi pas possible mais pourquoi pas en 2017   Cylphane
cylphane

Message par mg26m RHIN le Lun 28 Mar 2016 - 16:33

j ai oublié de préciser qu il y a des sanitaires et douche propre et neufs sur place.

mg26m RHIN

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut