BARRE DE FLECHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BARRE DE FLECHE

Message par Heliotus le Ven 10 Juil 2015 - 13:18

BARRE DE FLECHE MC GREGOR 26

Bonjour à tous,

Je viens souvent vous lire, mais n'ayant rien eu jusqu'ici à apporter de concret, je n'intervenais pas. Mais maintenant, j'ai une histoire que j'aimerais partager pour qu'elle vous soit utile.

L'année dernière, à la sortie du lac d'Orient, l'une des deux barres de flèche a été légèrement tordue. Comme je ne voulais pas prendre le risque de refaire une saison avec elle dans cet état, j'ai essayé de la redresser avec l'accastilleur, mais l'alu a un peu changé de couleur, signe qu'il s'était encore plus fragilisé.

Depuis janvier, je m'étais mis en recherche pour trouver une barre de remplacement. Je n'avais rien trouvé sur ce sujet sur le site et, naïvement, je croyais le problème simple à régler.

Je trouve l'adresse du successeur de Mc Gregor, Tattoo, et j'envoie un email. Ils me font une proposition à partir d'une barre de Tattoo, et me précisent "à raccourcir". Prix au départ USA, $35, rendu chez moi, $255. Ouf !

Je prends donc mon baton de pélerin, je cherche des sites d'importateur, j'en trouve trois en Europe, je leur écris en français et en anglais... aucune réponse. Je continue mes recherches par des fournisseurs de tubes alu marin. Après en avoir contacté plusieurs qui ne peuvent me satisfaire, j'en trouve un justement à côté du lac d'Orient. Je tombe sur des voix charmantes et féminines. Elles me disent que pour ces dimensions, c'est une fabrication spéciale, et que ça ne serait pas livré avant fin mai. Ca m'allait bien dans la mesure où j'avais beaucoup de RDV en mai ailleurs qu'au bateau. Je prends commande et je paye, sinon pas de fab.

Arrive fin mai. Confiant, j'appelle. On m'informe que ce n'est toujours pas livré. La semaine prochaine peut-être, et ainsi de suite. La météo ayant été plutôt pourrie dans cette contrée à ces dates, je fais contre mauvaise fortune bon coeur et je ronge mon frein. J'appelle le 5 juin et je tombe sur une voix masculine et moins charmante qui me dit "pas avant fin juin !". "Vous plaisantez, j'espère ?" lui répondis-je. Et bien non, le gars m'explique que, comme c'est une commande spéciale, et qu'il n'en avait pas assez en commande, il a attendu avant de commander. La commande est partie le 3 juin.

Un peu furieux, je lui demande pourquoi je n'en ai pas été informé plutôt. Le gars m'explique (c'est pourtant le patron) qu'il n'est pas responsable des défauts de ses employés. Pour une entreprise qui se prétend premier fournisseur en Europe, il y va un peu fort.

Ensuite, toutes les semaines, je rappelle pour suivre le traitement de la commande. Arrive fin juin et toujours rien. Il me propose une solution d'attente : prendre un tube alu anodisé courant et le faire usiner à l'intérieur. Moi, ayant plus l'habitude de travailler du chapeau et moins de mes mains, je n'y avais pas pensé. Mais lui, homme de l'art, pourquoi ne me l'a-t-il pas dit plus tôt, lui rétorquais-je. Fâché, il me raccroche au nez.

J'arrive quand même le vendredi 26 juin et prend sa solution d'attente. Puis je vais chez un usineur local vers lequel il m'envoie. Au passage, à Dosches, minuscule bourg sans commerce au coeur du pays troyen, il y a un usineur extra et très bien outillé qui travaille à façon pour toute la région. Enfin ce week-end là, je finis par mater mon MCG et me mettre à l'eau. Ce week-end, j'y retourne et vais, enfin, récupérer mon tube de 6 métres qui est, enfin lui aussi, arrivé.

Plusieur d'entre vous m'écriront peut-être que j'aurais du vous consulter avant. Assurément, avec le recul, j'aurais du le faire dès le tout début, mais tout semblait simple au départ, et la complication est venue progressivement. Une fois dedans, c'était trop tard, et vous consulter n'aurait rien changé.

Moralité 1 : Le corbeau honteux et confus jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus.
Moralité 2 : La vie, c'est comme au poker, il faut payer pour voir.

Alors, comme j'ai maintenant un tube d'alu anodisé de 6 metres de 25 mm de section sur 1.5 mm d'épaisseur, soit les dimensions exactes pour le MCG et probablement les Tattoos, je vais couper dedans deux longueurs de 1120 mm en rechange pour moi. Et si quelqu'un a besoin de barre de flèche pour un MCG aux bonnes dimensions, qu'il me contacte. Nous négocierons.

Bien confraternellement, et ne cherchez pas de jeux de mots s'il vous plait.
sunny
Olivier
Heliotus

Revenir en haut Aller en bas

Re: BARRE DE FLECHE

Message par stephaneburel le Ven 10 Juil 2015 - 19:07

MErci l'info, c'est exactement le but du forum. La qualité de service à la française c'est quelque chose quand même...
stephaneburel

Barre de flèche 26 X

Message par Didier GAILLARD le Mar 3 Mai 2016 - 11:15

Bonjour Heliotus,

J'ai moi aussi une barre de flèche tordue, et je rencontre le même problème pour la remplacer.
Est-ce que le tube anodisé que tu as utilisé a bien convenu, et en as-tu encore assez pour fabriquer une barre ?
Merci.
Cordialement,
Didier
Fichiers joints
Barre de flèche 26X.JPG Voici l'état de ma barre de flècheVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 1 fois
Didier GAILLARD

Message par Heliotus le Mar 3 Mai 2016 - 14:06

Bonjour Didier,

Oui effectivement, vu la torsion, j'avais la même, je n'ai pas voulu prendre le risque que toute voile tendue, avec des coups de vent, le mat se casse.

J'ai encore du tube aux dimensions diamétrales souhaitées. Par contre, il faudrait que tu mesures exactement la longueur de ta barre de flèche pour être sûr que c'est la même. Sinon, j'ai la dernière chute qui doit faire, si mes souvenirs sont bons, au moins 1.20 m. Ce qui veut dire qu'il faudra, au mieux percer les trous, et au pire, scier à la bonne longueur et percer les trous.

A bientôt
Olivier
Heliotus

Message par Daniel le Mar 3 Mai 2016 - 17:01

Didier GAILLARD a écrit:Bonjour Heliotus,

J'ai moi aussi une barre de flèche tordue, et je rencontre le même problème pour la remplacer.
Est-ce que le tube anodisé que tu as utilisé a bien convenu, et en as-tu encore assez pour fabriquer une barre ?
Merci.
Cordialement,
Didier
Comme quoi le forum est important
Toutefois Didier, une petite présentation sur le forum aurait été la bienvenue Very Happy

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par Didier GAILLARD le Mar 3 Mai 2016 - 22:01

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup de ta réponse rapide.
Je vais aller mesurer exactement la longueur de ma barre de flèche, et je reviens vers toi.

Bonsoir aussi Daniel, tu as raison, je ne me suis pas présenté sur le forum et je m'en excuse auprès de tout le monde.
J'habite près de Bordeaux, et j'ai navigué sur le lac de Sanguinet pendant pas mal d'années avec un petit quillard de 6m.
Je suis propriétaire depuis deux mois d'un Mac Gregor 26 X, qui semble bien correspondre à mon programme de navigation et de farniente, en m'apportant un confort et une habitabilité que je n'avais pas. Mais je n'ai pas encore vraiment pratiqué, car le bateau vient d'arriver depuis peu sur le lac. Je reviendrai sur le forum faire part de mes impressions.

Mon Mac est assez ancien (1996), et nécessite quelques petites révisions et aménagements. D'où mes recherches qui m'ont amené sur le site, riche d'enseignements, et dont la réponse d'Olivier confirme, si besoin est, tout l'intérêt du forum.

Merci donc à tous pour cette solidarité entre mac-grégoriens !

A bientôt,
Didier
Didier GAILLARD

Message par mac63 le Lun 9 Mai 2016 - 10:58

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'il y ait une certaine réserve de ces barres. Toutefois, cette adresse pourrait être aussi utile.

Connaissez-vous cette entreprise qui fournit des tubes alu anodisé en 25mm/1,5mm/ 2mètres ou 3 mètres?

https://distrimarine.com/tube-alu-et-inox-316/15442-tube-aluminium-25-x-15-mm-barre-de-2-metres.html

Je poste cette adresse qui me servira aussi un jour peut-être.

Bonne saison à tous.
mac63

Message par Heliotus le Lun 9 Mai 2016 - 13:18

Bonjour Mac63,

Je viens d'aller sur ton lien. Merci, c'est effectivement une bonne adresse. Dommage que je ne l'ai pas trouvée l'année dernière. Vu les tarifs, y a pas photo.

Heliotus
Heliotus

Message par Didier GAILLARD le Lun 9 Mai 2016 - 16:03

09/05/2016
Bonjour à tous,

Merci Mac63 pour ce lien.
Effectivement, comme tu dis Olivier, y'a pas photo pour les tarifs ! (ce qui n'enlève rien à la gentillesse de ta proposition pour tes barres).

Le tube de 25 est assez courant, mais en 2mm d'épaisseur, et d'après toi, Olivier, l'épaisseur de 1,5 est impérative pour emboîter l'embout côté hauban, qui rentre dans le tube. Cet avis est confirmé sur le forum par manaia (dans Technique et mécanique, titre "Embout bloqueur de hauban barre de flèche 26x").
Il indique que le diamètre intérieur de la barre est de 22 (il s'agit d'un 26M, mais il semble que les barres de flèche sont les mêmes).
J'ai à ce propos demandé dans cet échange des nouvelles de l'embout, que manaia avait du mal à trouver.

Par ailleurs, je viens de trouver, également sur le forum, un échange sur le sujet entre lmg26 et mg26m RHIN (dans Banque des équipiers, titre "en alsace on est aussi mac gregor26m").
Ce dernier dit avoir réparé avec du tube de 25,5 x 2mm, ce qui signifie qu'il y a une petite tolérance.

Je n'ai pas encore démonté mes barres, mais je vous dirai ce qu'il en est pour moi.

A bientôt,
Didier
Didier GAILLARD

Message par Heliotus le Mar 10 Mai 2016 - 6:37

Merci Didier,

Effectivement, c'est rageant d'avoir cherché et payé autant pour un truc qui semble simple. Par contre, en ce qui me concerne, il n'y a pas de tolérance pour l'embout d'origine. Il a fallu faire un alésage au micron prés pour pouvoir entrer l'embout. Vérifie si ça n'a pas été le cas pour mg26 rhin.

Cordialement
Heliotus
Heliotus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut