Encore un éventuel nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore un éventuel nouveau

Message par jex de Hombourg le Dim 21 Juin 2015 - 19:26

Bonjour,
je viens de vendre mon petit voilier pêche promenade que je trouvais trop lourd et trop petit (700kg pour 4.5mètres, 900kg avec la remorque), je me trouve donc dans l'état d'euphorie qui suit la vente et précède l'achat.
J'habite en Alsace et je navigue uniquement en Grèce en été et uniquement à la voile sauf sorties et entrées de port.
Je ne suis à priori pas intéressé par une puissante motorisation, mais je trouve l'utilisation du hors bord bien plus commode que celle de l'in-bord, surtout par rapport à l'entretien.
J'ai toujours trouvé que les Mac Grégor étaient moches (avec le temps, je me suis fait au look) et manquaient de cachet, mais en me renseignant plus sérieusement,il me semble finalement qu'ils correspondent parfaitement à mon programme d'utilisation
- le poids modéré de l'ensemble remorque bateau permet de le rapporter chez soi chaque année: pas de frais de gardiennage.
- le gabarit routier (moins de 2.5m de large) évite le convoi exceptionnel: je peux traverser la suisse.
- il y a de la place à l'intérieur
- il y a un cabinet de toilette
- je peux faire la mise à l'eau tout seul ( enfin à deux avec ma femme) ainsi que le matage : encore des frais en moins.
J'ai cependant quelques questions:
-Qu'en est-il de la chaleur en été sous le soleil: est-ce supportable dans la cabine sous le plastique?
-La faible largeur de l'ensemble n'empêche-t-elle pas de dormir à cause du tangage?
-Est-il possible de monter un plus petit moteur HB (6ch ou même 4ch) juste pour les manœuvres de port?
-Est-il possible de prendre une douche (éventuellement assis) dans le cabinet de toilette?
-Est-ce que ce bateau est solide?
Par avance je vous remercie pour vos réponses Very Happy .
jex de Hombourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore un éventuel nouveau

Message par gezed_68 le Lun 22 Juin 2015 - 20:40

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses à vos interrogations avec l'expérience qui est la mienne et qui n'engage que moi : chaque macgrégoriste a son point de vue, et je vais donc vous livrer le mien.
Le Mac Grégor pèse environ 1300 kgs à vide, et la remorque qui permet de le supporter a un poids de 500 kgs. Cela implique un véhicule ayant un PTRA de 4000 kgs minimum, et le permis qui va avec.
En ordre de marche, dans l'eau le bateau pèse 2000 kgs ballasts remplis (environ 600 litres).
En règle général ces bateaux ont été vendus avec une motorisation de 50 chevaux, et je n'en ai jamais vu à vendre sans moteur. J'utilise, comme vous le moteur uniquement pour les sorties et entrées de ports. Même si à priori on peut penser qu'une telle puissance est inutile, l'avoir à disposition peut s'avérer fort utile lorsque les vagues grossissent ou que le temps se gâte. On se sent tout de suite plus en sécurité lorsqu'on sait qu'en quelques minutes on peut se mettre à l'abri. J'ajouterai qu'avec un moteur de 6 chevaux et une mer formée on doit avoir du mal à avancer. Pour la mise à l'eau et le mâtage, avec un peu d'entrainement et de bon sens, à deux on y arrive très bien.
Pour ce qui est de la chaleur, je trouve ce bateau bien ventilé lorsque tout est ouvert, même s'il vaut mieux éviter de se trouver à l'intérieur entre 14 et 17 heures en plein été sur la côte d'azur ou les côtes grecques... mais s'il fait beau et chaud, ce sont des heures pour naviguer, et là, le problème est réglé car on a jamais trop chaud en naviguant.
Se doucher dans le cabinet toilette, même assis me parait délicat car le manque de place est réel dans le cabinet de toilette, et il n'y a, en plus pas d'évacuation pour l'eau usée... il faudrait installer une grande bassine et la vider après... pas très pratique.
Pour notre part, nous n'avons jamais fait de mouillage forain et nous rentrons chaque soir au port et ma foi, nous dormons plutôt bien. A mon sens il vaut mieux éviter les mouillages forains avec ce bateau, pour des simples questions de confort (faible capacité en eau douce, petite taille du cockpit pour rester dehors). Il nous parait plus intéressant d'utiliser les commodités des ports et de visiter les villes côtières.
Nous avons acheté ce bateau fin 2011 et depuis 2012 nous passons toutes nos vacances d'été à son bord et nous en sommes très satisfaits.

Dernier point de détail. Si vous habitez Hombourg dans le Haut Rhin, nous sommes voisins de quelques kilomètres, et mon bateau est dans le jardin.
Si vous n'êtes jamais monté sur un Mac Grégor et que l'envie vous prenait d'en visiter un, c'est avec plaisir que je vous servirais de guide.

Gérard
gezed_68

Message par jex de Hombourg le Mar 12 Jan 2016 - 17:53

" />
Je rentre à peine de Bretagne où je suis allé chercher ce bateau.
Il semble en assez bon état, à présent qu'il est chez moi, je vais le préparer pour mon usage avant de le remettre sur la route cet été en direction des iles ioniennes , probablement par la route, soit 2500km.
Je reviendrai sur les aptitudes à la route plus tard, vu l'expérience de ce WE et sur un autre post où il en a été question la semaine dernière.
C'est un 26x modèle 1997, remorque d'origine, Tohatsu 2 temps de 30cv, avec enrouleur de GV et génois sur enrouleur.
jex de Hombourg

Message par gezed_68 le Mar 12 Jan 2016 - 19:00

Bonsoir Jex

Bravo et bienvenue dans le cercle des heureux possesseurs de Mac Gregor.
Je prends note que l'Alsace et plus particulierement le Haut Rhin en compte deux. Je vous souhaite de belles navigations et beaucoup de plaisir à son bord.

Gerard
gezed_68

Message par jex de Hombourg le Mar 12 Jan 2016 - 19:09

Bonsoir Gérard,
merci pour le message de bienvenue, oui, 2 dans le haut-Rhin, mais aussi 1 pas loin, vers Belfort.
J’espère qu'on aura l'occasion de se voir, et je ferai signe si j'ai une question.
jex de Hombourg

Message par gezed_68 le Mar 12 Jan 2016 - 19:42

Pas de problème,  n'hésitez pas.

Gérard
gezed_68

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé