difficulté de gréer la voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

difficulté de gréer la voile

Message par dan55 le Lun 18 Mai 2015 - 18:15

j'ai des difficultés à gréer et à affaler ma grande voile . Celle-ci glisse très difficilement dans son logement sur le mat.
J'ai l'intention de passer un savon sec sur la partie qui glisse dans le logement mais peut-être que quelqu'un parmi vous a une meilleure idée.
Merci pour vos conseils
Dan55

dan55

Revenir en haut Aller en bas

Re: difficulté de gréer la voile

Message par stephaneburel le Lun 18 Mai 2015 - 21:55

Bizarre ton problème, est-ce que tu as du mal aussi sans vent ? C'est vraiment un problème "mécanique" ? Je demande car s'il y a un peu de vent et que tu n'es pas dans le lit du vent , il est normal que ça soit dur. Si ce n'est pas ça, il faut savoir si c'est un problème de coulissement de la voile dans le mât ou tu as du mal à hisser à cause des renvois par les poulies. Comme tu dis avoir du mal à affaler ça serait plutôt dans le mât et le savon sec ou parrafine est bien.
stephaneburel

Message par dan55 le Dim 24 Mai 2015 - 18:43

j'ai le problème sans vent. Comme je viens d'acquérir mon MG , je ne sais pas si ce problème existait avant. Je vais regarder les poulies de renvois , chose que je n'ai pas pensé.
Merci pour les conseils.

dan55

Message par serge162000 le Dim 24 Mai 2015 - 20:27

Bonsoir,

juste une indication si tu possèdes un enrouleur de GV, j' avais oublié d' inverser la poulie  en bout de bôme (près du mât) après avoir mis des SpinLock et les poulies de renvoi, ce qui rendait la montée de voile très 
pénible, car avant de mettre les poulies on  tirait  vers l' arrière pour monter la GV alors qu' avec les poulies de renvoi et les SpinLock on tire vers l' avant.

C' est juste mon cas personnel.
Bonne soirée
Serge B.
serge162000

Message par dan55 le Mer 27 Mai 2015 - 16:34

Merci du conseil Serge, c'est effectivement au niveau de l'enrouleur que "ça coince". La voile s'enroule et se déroule très bien manuellement. Lorsque j'enroule manuellement la voile je n'ai pas de difficulté à tirer sur l'enrouleur . C'est  lorsque je veux emmener la voile que c'est très dur. Je ne connais pas la cinématique de l'enrouleur et la façon dont cela fonctionne.
Bonne soirée
daniel.F

dan55

Message par williams4465 le Mer 27 Mai 2015 - 18:17

salut,
j'ai eu le même probleme que toi et c'était les drisses qui ne passaient pas aux bon endroit

williams4465

Message par lud'eau le Jeu 24 Nov 2016 - 19:48

Sur baume à enrouleur :

J'ai eu le même problème et j'avais démonté la baume pour l'inspecter (RAS !) avant de finir par comprendre (à l'usage) que... c'est une mauvaise hauteur de baume qui fait que ça s'enroule / se déroule mal. Une fois trouvé le bon réglage n'hésitez pas à faire une marque sur la drisse de la balancine au niveau du taquet !
lud'eau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut