En recherche de bateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En recherche de bateau

Message par THLX le Mer 28 Jan 2015 - 8:57

Bonjour à tous
Après plusieurs petits pêche promenade, puis plusieurs semi-rigides, l'heure est venue de racheter un bateau qui me permette de passer quelques mois d'hiver au soleil du sud et d’accueillir ponctuellement mes enfants.
Je vais vous paraître farfelu mais le choix est difficile :
- un bateau avec place au port? type cabin-cruiser mais je ne suis pas un fana de la vitesse et ces bateaux sont souvent sur motorisés,. La consommation est déraisonnable, l'entretien couteux et puis le bruit du moteur, le fait d'être inactif .... bref pas vraiment emballé car pour un même budget la place est comptée
- un fifty avec place au port, l'intérêt est la place disponible, pour vivre quelques mois par an dessus cela peut avoir son importance. Ce type de bateau avec une coque à déplacement me convient mieux, pour le budget prévu (20K€ environ) on peut trouver des 27/29 pieds corrects avec place au port
- un Mac Gregor, à la fois habitable, 6 couchettes possibles (occasionnellement), une possibilité de fonctionnement moteur avec un moteur raisonnable en entretien et consommation, la possibilité de se faire plaisir à la voile et donc sans bruit. Je ne suis pas un voileux hors pair mais j'ai pas mal pratiqué le dériveur en étant plus jeune et un gréement simple comme le MG me convient bien. Par contre peu de MG avec place de port. Bien sûr il est transportable, compte tenu du poids il faut quand même avoir une bonne voiture. Au fait peut on le mettre à l'eau seul? La remorque (cassante?) le permet elle? Ou doit on passer par un grutage couteux?

Choix pas évident : le budget est de 20K€ environ, comme indiqué plus haut, la localisation sera méditerranée mais j'apprécierais aussi de parcourir les canaux. Les fifty pour le coup ont souvent un tiran d'eau important alors que certains canaux ont une profondeur maxi de 1,25m (ex le nivernais).

Dernière question : il apparait qu'il existe plusieurs Mac Gregor 26 en version "X" ou "M". Quelles sont les différences?

Merci de vos avis et observations
Bonne journée.
THLX

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche de bateau

Message par mac63 le Mer 28 Jan 2015 - 9:59

Bonjour THLX,

le site est riche en infos, il faut parcourir toutes les rubriques, et des réponses par rapport à l'embarcation, la remorque, type de voiture, permis, sont décrits dans les discussions.

Pour la différence X ou M (il existe aussi le C avec un moteur moins puissant), voici un lien du site :
http://lesmacgregor.forum-actif.net/t386-mac-gregor-x-ou-m

Après, il y a tellement d'infos dans ce site que l'on peut se faire un bonne idée de l'embarcation qui a un tirant d'eau de 30cm. Au final, se décider en fonction des avantages et inconvénients, ...moi je ne changerai plus. De plus, je demanderais d'essayer avec un propriétaire, tous les membres sont sympas.

Bonne chasse.

Mac63
mac63

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut