radeau de survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

radeau de survie

Message par kelt6.20 le Lun 29 Sep 2014 - 9:14

Bonjour a tous
 Pour vous quelle est le meilleur endroit pour mettre la survie sur un MG ??  scratch 
merci de vos réponse
kelt6.20

Revenir en haut Aller en bas

Re: radeau de survie

Message par Daniel le Lun 29 Sep 2014 - 9:24

Salut,
A mon avis , le mieux, est de ne pas en avoir, sur un Mac je vois pas l'intérêt a 5 miles des cotes
le mieux c'est le portable dans une housse étanche Very Happy ça prend moins de place

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par stephaneburel le Lun 29 Sep 2014 - 20:13

ou la VHF ! Je suis d'accord avec Daniel, je ne vois pas bien l'intérêt d'un radeau pour notre bateau côtier insubmersible (s'il a toujours le polystyrène d'origine).
stephaneburel

Message par kelt6.20 le Mar 30 Sep 2014 - 18:12

je veut naviguer a plus de 6 milles des cotes  et en plus il me semble qu il n est pas classer insurbmersible en france ?
 en attendant pour ceux qui ont 1 radeau a bord  quelle est le meilleur emplacement ?
merci de vos reponses
kelt6.20

Message par Daniel le Mar 30 Sep 2014 - 18:50

mais personne a 1 radeau dans son Mac ! lol!

Daniel

Message par stephaneburel le Mar 30 Sep 2014 - 20:39

Dans le cas où j'en achète un, il est vrai qu'il est difficile à loger dans le mac.

Extrait du site Internet de Pierre:

"Dès lors, le radeau de survie ne devrait pas être obligatoire pour ce type de bateau, mais c’est sans compter avec la législation actuelle (sauf erreur de ma part, je n’ai rien trouvé de novateur à ce sujet qui pourrait changer les choses pour le MAC GREGOR, dans la nouvelle réglementation POUR 2005).

Il semblerait que pour être qualifié d’insubmersible, le moteur doit pouvoir continuer de fonctionner (on notera qu’il n’y en a pas dans un radeau, mais enfin, passons …), or lorsque le MAC GREGOR prend l’eau, celle-ci arrive à environ deux tiers du bateau, donc le moteur hors bord se trouve lui aussi dans l’eau et ne peut plus fonctionner (je n’ai jamais essayé).

Pour être autorisé à quitter les côtes à plus de 6 miles, il faut donc inclure dans l’armement du bateau un radeau de survie, d’autant plus encombrant que le bateau n’est déjà pas bien grand. De plus, celui-ci doit être placé à l’extérieur, pour des raisons évidentes de sécurité. A mon avis, les deux places possibles sont sur le pont avant, sur le coffre contenant la chaîne de l’amarrage, ou sous le siège du barreur, à la condition que le radeau soit dans un sac et non en conteneur, auquel cas, il ne rentre plus."
stephaneburel

Message par kelt6.20 le Mer 1 Oct 2014 - 8:22

stephaneburel a écrit:Dans le cas où j'en achète un, il est vrai qu'il est difficile à loger dans le mac.

Extrait du site Internet de Pierre:

"Dès lors, le radeau de survie ne devrait pas être obligatoire pour ce type de bateau, mais c’est sans compter avec la législation actuelle (sauf erreur de ma part, je n’ai rien trouvé de novateur à ce sujet qui pourrait changer les choses pour le MAC GREGOR, dans la nouvelle réglementation POUR 2005).

Il semblerait que pour être qualifié d’insubmersible, le moteur doit pouvoir continuer de fonctionner (on notera qu’il n’y en a pas dans un radeau, mais enfin, passons …), or lorsque le MAC GREGOR prend l’eau, celle-ci arrive à environ deux tiers du bateau, donc le moteur hors bord se trouve lui aussi dans l’eau et ne peut plus fonctionner (je n’ai jamais essayé).

Pour être autorisé à quitter les côtes à plus de 6 miles, il faut donc inclure dans l’armement du bateau un radeau de survie, d’autant plus encombrant que le bateau n’est déjà pas bien grand. De plus, celui-ci doit être placé à l’extérieur, pour des raisons évidentes de sécurité. A mon avis, les deux places possibles sont sur le pont avant, sur le coffre contenant la chaîne de l’amarrage, ou sous le siège du barreur, à la condition que le radeau soit dans un sac et non en conteneur, auquel cas, il ne rentre plus."
je te rejoint stephane, je ne vois pas pourquoi les autres colistiers rigole?, rien de drole en ce qui concerne la securitée
donc si je comprend bien aucun proprietaire n on de radeau a bord ??
 etrange scratch
personne ne va a plus de 6 milles de cotes personne ne va a Jerzey au depard de st malo pas exemple alors ??
kelt6.20

Message par lmg26 le Mer 1 Oct 2014 - 11:54

Cher Kelt6.20,
Je vois que pour vous , rien n'est impossible avec un MG26 ,  à mon avis ,  je vous conseille vivement d’avoir ce fameux radeau de survie pour effectuer les 30 milles qui séparent St Malo à l’ile de Jersey (sécurité oblige).
Faut-il encore, …se conformer au règlement du Bailli pour la navigation des eaux intérieures de l’ile, celle-ci étant indépendante et ne faisant pas partie de l’union Européenne , mais simplement associée.
Pour ce qui est de l’emplacement du radeau , c’est vrai qu’il n’est pas pour ainsi dire employé sur nos bateaux , nous ne sommes pas tous hélas, des aventuriers. Donc il serait raisonnable et astucieux de le placer à porté de mains.
C’est difficile comme disait Stephane de trouver un endroit pour le caser, mais qui sait!!
Parmi vous, peut-être, a une idée?….
Bonne journée et bon vent.
LMG26. flower flower flower

LE SITE
http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/
lmg26
Admin

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

Message par kelt6.20 le Mer 1 Oct 2014 - 12:15

pour simplement faire le tour de Bretagne : baie de st brieuc en passant par le grand Lejon on la baie d audierne il faut etre equipé hauturieur  mais y a rien d un aventurier dans tous ca ! mac ou pas mac il faut un radeau Wink
autre exemple : st malo , chausey en passant par le Jardin y a 15 milles  donc faut un radeau ! c est con mais c est la loi
kelt6.20

Message par lmg26 le Mer 1 Oct 2014 - 15:43

Je ne conteste pas, mais ce foutu bip prend de la place, à part ,prendre un bateau plus grand! d'ailleurs si vous avez suivi l'historique de ces bateaux, les mac grégor étaient conçus au départ pour les lacs aux USA,en France le premier exportateur les a adapté avec des équipements supplémentaires pour la navigation côtière.Mais je ne doute pas un seul instant qu'un navigateur expérimenté peut traverser les mers, même avec une coque de noix sans emporter un équipement de survie.
A chacun son plaisir!!

LE SITE
http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/
lmg26
Admin

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

Message par kelt6.20 le Jeu 2 Oct 2014 - 16:34

j espere qu il n y a pas que moi qui est capable de faire le tour de la bretagne en passant par les iles exterieures en mac Wink
chausey , brehat , Ouessant , sein , glenan , groix , houat et ouedic !
kelt6.20

Message par Daniel le Jeu 2 Oct 2014 - 17:29

j'ai fait tout ce parcours mais en 36 pieds il y a déja 20 ans ! Very Happy

Daniel

Message par mac63 le Ven 3 Oct 2014 - 7:22

Hello,
Me réjouis de voir images et lire commentaires de ces sorties.
Bonne navigation.
mac63

J'ai un radeau de survie sur mon mac ...

Message par Gerard le Ven 3 Oct 2014 - 8:23

Bonjour,
J'ai un radeau de survie Plastimo en caisson classe V 6 places. Je navigue sur Cherbourg et les anglo-normandes (4ème catégorie obligatoire). J'avais pensé contourner le problème avec un pavillon Belge, mais ce n'est plus possible.
J'ai installé mon radeau au pied de l'échelle qui descend dans la cabine.
J'ai posé une planche dessus pour le protéger (facile puisqu'elle est fixée sur le bord des coffres). Je suis très satisfait de cette solution.
Je préfère mettre du poids supplémentaire dans le fond du bateau plutôt que sur le pont pour une question d'équilibre des masses même s'il faut un peu plus de temps pour la mise à l'eau...
(la probalité de couler un mac n'étant pas très élevée du fait de son caractère insubmersible, même non reconnu en France)
Nb j'ai un 26M de 2004 (cuisine à côté du puits de dérive). Je ne sais pas si mon système fonctionne avec une cuisine latérale (je ne connais pas trop ce modèle).
Bonnes nav. à tous

Gerard

Message par kelt6.20 le Ven 3 Oct 2014 - 19:34

pour le pavillon Belge c est encore possible la preuve : http://www.capbreizh.com/pratique/navigation_sous_pavillon_belge/navigation_sous_pavillon_belge.htm
mais je suis pas sur que c est la bonne solution
 je pense mettre mon radeau a l arriere sur le coté au dessus de la derive a coté du moteur ca doit passer je pense faut que je mesure Wink
kelt6.20

Message par Atlanta le Mer 8 Oct 2014 - 13:17

Bonjour à tous, 
J'ai vendu mon MG depuis déjà quelque temps, mais si mes souvenirs sont bons, sur le carnet orange il est indiqué distance inférieure à 20 miles (pas 6 miles) d'un abri (pas d'une côte). Ceci donne donc 40 miles entre deux abris puisque forcément à mi chemin entre les deux vous serez à 20 miles de l'un ou de l'autre,  et 20 miles en droite ligne vers le large. 
Ca laisse de l'espace pour naviguer.
Bons vents

navigation au-delà des six nautiques = radeau de survie

Message par Gerard le Mer 8 Oct 2014 - 14:43

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris la nouvelle réglementation, il n'y a effectivement plus de 4ème catégorie : on parle désormais de Navigation hauturière > 6 milles d’un abri nécessitant 1 radeau de survie (sauf si bateau insubmersible).

Gerard

Message par kelt6.20 le Ven 10 Oct 2014 - 15:48

le MG n est pas classé INSUBMERSIBLE  en France .
 donc le bib est obligatoire pour plus de 6 milles des cotes
 donc pour vous  a quelle endrois peut t on mettre un radeau de survie sur un mac Wink
kelt6.20

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut