Remorque - entretien

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Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 10:06

Bonjour,
Je profite toujours pour vérifier l'etat de ma remorque quand le bateau est à l'eau
J'avais deja fait un bon demontage/graissage des moyeux et passage a l'antirouille en juin

Ce week end, au Der j'ai remarqué que j'avais du jeu sur les 4 roues. Je sais qu'il faut que je verifie l'etat des roulements, ce que je ferai a mon retour en septembre (bateau resté au Der), mais en attendant j'ai juste resserré la vis du moyeu (vis avec la goupille)
Est ce que j'ai bien fait et est ce que je peux rouler avec comme ca (retour de 200km a faire) ou est ce qu'il faut absolument que je change mes roulements avant de rentrer ?

Merci pour votre aide et vos conseils

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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Lun 18 Aoû 2014 - 10:28

Salut,
Je peux te confirmer apres une mauvaise expérience (perte des deux roues gauche) , si c'est moi, je n'hésite pas une seconde, je change les roulements
bye

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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 10:31

oui Daniel, j'ai eu connaissance de ta mauvaise aventure, c'est bien pour ca que j'ai preféré au moins revisser un peu au niveau des moyeux, mais ca m'inquiete quand meme.
Je recupere la remorque fin du mois, je passe une semaine au Der je pense que je vais en profiter pour changer les roulements sur place
Donc tu me confirmes que du jeu dans la roue = roulements ?
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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Lun 18 Aoû 2014 - 10:38

ha oui, ça je peux te confirmer !
si tu as un doute, ne pars pas comme ça, c'est trop c... de prendre des risques

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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 10:45

oui je vais les changer...
Comment tu les as perdues ? ca a fini par se devisser a cause du jeu ?
pourquoi il y a du jeu ? la vis ne peut pas bouger avec la goupille ? les roulements sont tellement usés qu'ils "s'écrasent" ?
excuse mon ignorance, je ne comprends pas trop comment ca marche...
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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Lun 18 Aoû 2014 - 11:38

en fait, cette remorque avait eu un mauvais entretien, comme c'est souvent le cas.
Les roulements certainement usés, nous sommes partis de Cavalaire pour rentrer a Annecy par Lus la croix haute.
Premiere erreur de débutant, j'aurais du vérifier le serrage des roues tous les 200km.
Comme les roulements avaient du jeu, les gougeons de roue ont créé une usure, ça c'est "ovalisé" et les deux roues sont sorties de leur moyeux a 10 mn d'intervalle.
Donc pour la premiere pas de souci on s'en est meme pas rendu compte, pour la 2eme, impressionnant car la remorque s'est couchée sur le coté.
Imagine que l'on soit sur l'autoroute !!! c'est la cata et sans compter les véhicules derrière qui prennent une et deux roues dans la tronche  Embarassed 
je te pase des photos si tu veux

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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Lun 18 Aoû 2014 - 11:55

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Donc prenez bien soin de votre remorque, autant que du bateau  Very Happy 

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Re: Remorque - entretien

Message par lmg26 le Lun 18 Aoû 2014 - 12:01

Cher Invité,
Je pense que c’est la meilleure solution pour ton problème de jeux de roues, finalement la corrosion du temps et de l’eau salée aurons eu raison de ces maudits roulements sur ta remorque, d’ailleur tu n’es pas le seul dont çà arrive. 
Mais quand a resté bloquer sur la route , ce serait dommage de ne pas avoir écouté Daniel.  
C’est une sage décision que tu prends.


A+
Pierre.


Dernière édition par lmg26 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:56, édité 2 fois

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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 12:07

Impressionnant !
Bon là j'ai un peu limité le risque en resserrant un peu au niveau du moyeu, du coup il n'y a plus de jeu.... mais je concois qu'il faut voir un peu plus loin et verifier/changer les roulements...

Oui un ami m'a deja bien répété que l'entretien de la remorque c'est super important.... (il se reconnaitra, mon mentor !)
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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 13:08

je viens de trouver ca sur un site : 


Après 2.000 km parcourus, ou tous les 6 mois ou lors de l'hivernage, le jeu axial du roulement du moyeu de roue est à contrôler. Lever la remorque à l'aide d'un cric, desserrer le système de freinage si présent. Faire tourner les roues et vérifier qu'elles tournent librement et sans frottement sur les fusées de moyeu.
Si le jeu est trop important, il faut alors procéder à un réglage du jeu :
 
Démonter le chapeau de moyeu (Rep. 19),
Sortir la goupille de retenue de l'écrou à créneaux (Rep. 18),
Resserrer l'écrou à créneaux jusqu'à sentir une résistance à la rotation,
Utiliser si possible une clé dynamométrique afin de réaliser un serrage à un couple de 50 Nm,
Effectuer un remplacement de la graisse,
Remettre la goupille et le chapeau de moyeu.


Ca c'est ce que j'ai fait... cela ne veut pas forcement dire que les roulements sont HS ? c'est une procedure normale de devoir resserrer au niveau du moyeu...?
Ce qui me rassure c'est que ce que j'ai fait n'est pas inutile.... je vais commander le jeu de roulement quand meme par precaution et je ferai la verif quand je recupererai la remorque...
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Re: Remorque - entretien

Message par stephaneburel le Lun 18 Aoû 2014 - 18:30

Ce qui est décrit est exactement ce que j'aurai fait, Daniel et Pierre sont un peu alarmistes. Moi aussi j'ai connu le retour sur plateau de la remorque avec mo précédent bateau mais les symptomes ne sont pas les mêmes. Si tu as un peu de jeu, c'est que ton roulement (s'il est conique) n'est pas assez serré, ça n'est pas dramatique mais il faut que tu resserres jusqu'à supprimer le jeu mais ne pas freiner la roue. Cela vaut si ton jeu est régulier car il pourrait aussi être dû à ton roulement complètement rouillé mais j'en doute. 

Ce qui arrrive par manque d'entretien est le dissolution de la graisse par l'eau de mer, le roulement n'est alors plus protégé et il rouille et il chauffe en roulant, tout se dilate et ton moyeu se deserre.

Moi j'avais arrêté la voiture quand j'entendais vraiment le bruit et la roue était bouillante.

Vu ce que tu décrits, tu dois juste avoir du jeu et il faut reserrer un peu (et respecter les couples de serrage d'ailleurs!).

Cela n'engage que moi cela dit et le plus sûr est de tout changer (et regarder les freins et la tête d'attelage).
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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 18:39

Merci pour vos reponses
Je cherche les references du roulement afin d'en avoir d'avance...

Je n'avais pas de clé suffisamment grande
J'ai resserré simplement avec une pince multiprise et lorsque je n'arrivais pas a atteindre le trou pour y inserer la goupille (il faudra que je les change aussi d'ailleurs) je donnais un petit coup de marteau avec un tournevis pour finir de tourner l'ecrou. Je ne sais pas si c'est trop ou peu serré... de toute facon je vais redemonter sur place en septembre et je verrai bien... le principal, en attendant, si j'ai bien compris, c'est qu'il n'y ai plus de jeu, et que la roue tourne sans freiner ?
Pas facile de "reparer" sur le parking au bord du der....
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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Lun 18 Aoû 2014 - 18:47

stephaneburel a écrit:Daniel et Pierre sont un peu alarmistes.

Non, non, personnellement ça n'est pas mon style !
mais réaliste, ça oui

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Re: Remorque - entretien

Message par stephaneburel le Lun 18 Aoû 2014 - 19:04

Si tu as pu serrer le moyeu avec une pince multiprise, c'est qu'il n'était pas serré du tout. Cela dit j'ai appris une chose en mécanique: les bons outils sont un investissement rentable car si tu flingues l'écrou sur le moyeu, c'est plus la même musique !
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Re: Remorque - entretien

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 19:20

oui en la mettant de travers.... j'ai pu faire un demi tour environ
j'ai pas mal d'outils embarqués, jusqu'au cric et aux chandelles pour lever la remorque... mais il fallait au moins du 22 ou 24... et ca j'avais pas...
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Re: Remorque - entretien

Message par williams4465 le Mar 26 Aoû 2014 - 18:47

Salut,
Vu qu'il y a une goupille je pense que que ce sont des roulements conique.
Donc tu resserre une peut tu fait tourné la roue, il ne faut pas que ça force de trop et ça ne doit pas faire de grognement n'y de vibration tu re contrôle le jeu si il n'y a plus de jeu, tu retire le tambour tu contrôle les roulements tu en a 2 sur chaque tambour ainsi que les cuvettes, il ne faut pas qu'il y est de rouille et tous doit être bien lisse n'y de trace de chauffe sur la cuvette.
Si tous ça est bon tu retire la vielle graisse tu remet de la graisse spécial roulement, tu règle ton roulement, la goupille et c'est reparti pour un tour

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Re: Remorque - entretien

Message par cool le Lun 8 Sep 2014 - 20:12

salut.
en effet les roulements coniques ne doivent pas être serrés. Tu les visses à la main juste au contact et tu met la goupille.trop serré et tu les détruits
Daniel, ce qui t'ai arrivé ressemble plus à des goujons de roue non serrés??
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Re: Remorque - entretien

Message par Daniel le Mar 9 Sep 2014 - 6:55

Oui c'est ça, comme quoi il faut toujours vérifier.

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Re: Remorque - entretien

Message par stephaneburel le Lun 20 Avr 2015 - 19:44

Expérience vécue la semaine dernière en allant chercher ma remorque hivernée à l'abri : pas de problème en tractant mais pour faire un arrêt on l'a reculée et serré le frein à main. Au moment de repartir l'essieu de derrière (le moins chargé) est resté bloqué quand on avançait (pas en reculant). J'en ai été quitte pour rentrer avec un seul essieu (remorque vide) !

Arrivé chez mois j'ai graissé tous les mécanismes de frein et les ai réglés, plus aucun problème et mes roulements sont impeccables mais pour moi c'est fini les mises à l'eau en mer avec la remorque. Chaque roulement vaut 100 euro (donc 400 pour le tout) contre 100 euros le grutage, je ne prends plus le risque de rester sur le bord de la route.
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