Support de mat pour le transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Support de mat pour le transport

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 9:35

Bonjour à tous,

Je viens de bidouiller un nouveau support pour mon mat pour le transport/stockage
Maintenant le mat est horizontal, et je glisse la bouée fer a cheval entre le mat et le roof
Cela me fait donc 3 supports (4 meme, petite explication a venir)

Support vis sur la proue, mat+bouee sur le roof, support plus petit a l'emplacement du support original, support original bloqué sur le plancher au niveau du siege arriere.
Bien sur je repositionne le support original afin d'elever un peu le mat au moment de la montée...
Du coup je gagne un peu de hauteur pour le transport et surtout pour le stockage, ma bache sera bien droite... 
Je poste une photo des que possible...

Ma question c'est ... est ce qu'il y a une raison pour que le mat garde un angle pour le transport/stockage ? y'a t'il un inconvenient a mon petit montage ?
Je suis le seul a avoir fait ca ?

Seb

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Support de mat pour le transport

Message par stephaneburel le Lun 11 Aoû 2014 - 17:08

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal et ça m'intéresse ton support pour gagner de la hauteur justement !
stephaneburel

Message par lmg26 le Lun 11 Aoû 2014 - 17:37

Je pense que le constructeur a dû pensé à la navigation démâtée pour laisser de la place en hauteur  à la barre, mais cette idée n'engage que moi.
A+

Dernière édition par lmg26 le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:20, édité 1 fois

LE SITE
http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/
lmg26
Admin

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 19:30

Oui lmg mais justement je n'ai pas touché au support d'origine avec la roulette, ce qui me permet de passer sur ce support a n'importe quel moment ne serait ce que pour le matage...

Stephane, je fais quelques photos tres rapidement... je ne sais pas souder, alors j'ai fait avec le systeme D...  un simple bout de tube (un vieux tube de tente de camping ancienne generation, tres solide, je suis monté dessus en travers et il n'a pas plié), 2 equerres rentrées en partie dans ce tube, un bout de chambre a air de vtt pour l'etancheité, un bout de tuyau d'arrosage.... j'ai aussi fixé une sangle (recup d'un vieux casque de moto, avec le systeme de fixation rapide, type chaussures de roller)... tout ca maintenu par 2 colliers et scotch americain.... ok ca fait un peu bricolage dit comme ca mais le resultat final me suffit largement... ca tient !
Le mat est a plat, il ne bouge pas d'un poil, reposant sur le roof et mes 2 supports
J'ai calculé la hauteur pour que je puisse utiliser le support d'origine comme support supplémentaire

Le tout est maintenu par 2 ou 4 sangles (norauto, ouverture rapide pas de cliquet) pour le transport

Tant que j'y suis je vous ferai aussi une petite photo de ma chevre, me permettant de lever le mat simplement, et seul (un peu pluss elaborée, avec tube inox, treuil a main, tout est vissé, pas de scotch lol)

Seb

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 19:42

J'oubliais le plus important evidemment.... la seule contrainte qui n'en est pas une pour moi...

Je demonte mes fleches a chaque dematage maintenant.... par securité (eviter une nouvelle casse comme au der) et par confort (sur le canal cela evite de se prendre les pieds dedans).... et sur les conseils de LMG.... ca prends 5 minutes a monter/demonter mais j'y trouve que des avantages, rien que pour la fixation des haubans lors du demontage... on circule facilement sur le bateau, on coulisse le matsans devoir faire attention aux chandeliers.... je les fixe une fois le mat en place pour matage (juste faire attention de bien placer les drisses devant ou derriere les fleches avant de monter) 

Voila pour la precision

Invité
Invité

SEB

Message par cylphane le Lun 11 Aoû 2014 - 21:36

Sa bidouille sa bidouille, bravo je jubile de voir tous ces petits matelots rivaliser d'inventions pour toujours mieux. Je reste curieux de l'essais spi a + Cylphane
cylphane

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 21:48

je progresse surtout dans la phase de montage/demontage.... j'ai deja pas mal optimisé ces phases, sur tes conseils (attaches rapides, chevre presque au top)
je vais bientot rivaliser avec toi Stephane !!!!
Je cherche aussi a optimiser le poids du bateau, autant pour le transport que pour la navigation.... j'ai viré pas mal de choses inutiles.... j'ai acheté de la paracorde et je vais tresser des filets pour ranger le materiel... bref, normalement il ne devrai plus y avoir d'objets qui tombent a la gite (ca te rappelle quelque chose ?)
Enfin, je teste actuellement une version d'opencpn sur mon pc pour la navigation... je testerai au der (j'ai créé le plan a partir de googleearth)

Voila, oui, je bidouille, je decouvre, j'optimise.... c'est ca la mentalité Mac !
Que du bonheur ce bateau !!!!

Invité
Invité

partage d idées

Message par cylphane le Mar 12 Aoû 2014 - 19:34

Je suis preneur, j'attends qu'on m'en remontre et suis très heureux d'avoir passé mon virus à Gezed ou à toi c'est formidable de vous voir progresser et trouver de nouvelles combines pour notre bien être à bord.
Quelqu'un posé une question sur la différence entre le M et le X Stéphane a très bien répondu: la différence c'est pas le bateau c'est le capitaine, qui le pilote. Le bateau et déjà formidable mais c'est l'homme qui est aux commandes qui ajoutera et en fera une bêtes à bonheurs bonne bricole à toi AMICALEMENT CYLPHANE
cylphane

Message par lmg26 le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:47

Salut Sébastien!,
Je suis impatient  de voir tes bricolages sur le forum, fais-en profiter les copains!
une petite photo vite fait nous ravira tous...
A+

Pierre ( LMG26 )flower  flower  flower

LE SITE
lmg26
Admin

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 8:10

Et voila pour le support

Invité
Invité

Message par lmg26 le Lun 18 Aoû 2014 - 8:47

Astucieux!! le principal, c'est que çà marche!
Peux-tu nous mesurer la hauteur hors toute de ton bateau sur sa remorque, avec cette idée de bricolage , çà pourrait servir...

Merci! pour les Photos
 Amicalement et bonne journée.
Pierre LMG26

LE SITE
lmg26
Admin

Message par Invité le Lun 18 Aoû 2014 - 8:50

hauteur max = hauteur des chandeliers.... 2m50 de mémoire (à confirmer)

Invité
Invité

Message par lmg26 le Lun 18 Aoû 2014 - 8:56

Oui tu as raison, je n'avais pas bien regardé les photos ,le mât est en dessous des chandeliers.
mais pour la hauteur, à voir??

LE SITE
lmg26
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut