Achat d'occasion : 26X ou 26M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat d'occasion : 26X ou 26M

Message par pb76 le Mer 12 Mai 2010 - 8:01

Bonjour à tous,

Pour ma part je ne suis qu'au début du processus d'achat d'un Mac Gregor 26.
En parcourant les annonces d'occasion, je me pose la question de quel modele achéter : un 26 X ou un 26M ?

Quels sont les grandes différences ?

Merci de votre aide pour faire progresser ma reflexion.
pb76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat d'occasion : 26X ou 26M

Message par lmg26 le Mer 12 Mai 2010 - 10:14

Cher PB76
Les grandes différences entre ces deux bateaux, très peu, le 26M est plus récent,… plus toilé, donc paraît-il, marcherait mieux à la voile, il à le mât pivotant avec une plus grosse section, l’aménagement intérieur est différent, le pontage a été redessiné de façon plus esthétique et moderne au détriment des manœuvres arrières, les safrans et la dérive se relèvent verticalement, au lieu de basculer, la coque est toujours pareille pour les deux bateaux.
Le cockpit a été nettement surélevé par rapport au 26X et donne du volume supplémentaire pour la couchette arrière, mais accentue le fardage, donc la prise au vent, surtout dans les manœuvres au port.
Celui-ci est parré de trop de gelcoat Noir autour des hublots, qui passe vite avec le temps et devient farineux et terne (déjà beaucoup d'entretien sur le 26X).

C’est vrai que c’est un choix difficile, tout dépend de ce que l’on veut en faire et des moyens que l'on dispose…
Les fiches techniques de ces deux bateaux sont sur notre site ainsi que le lien du constructeur.

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

Je ne m’avancerai pas plus sur les détails du 26M, car je n’ai pas eu l’occasion de naviguer avec, mais par contre si vous voulez des détails sur le 26X n’hésitez pas.

Bonne chance, et bon vent.
LMG26

Dernière édition par lmg26 le Lun 15 Avr 2013 - 16:06, édité 1 fois
lmg26
Admin

26m ou 26x

Message par cylphane le Sam 18 Déc 2010 - 23:08

Salut, j'ai un 26m depuis 2006 la dérive sabre ou pendulaire pour le x ? La pendulaire s'efface sur l'obstacle mais aussi avec la vitesse, la sabre est bien plus efficace à la voile. Si tu est grand il y a un petit plus d'espace dans le M. Le meuble de cuisine se déplace et offre un carré plus grand. Pour la vitesse je n'ai jamais vérfiè, celà dépent aussi des aptitudes du capitaine. Pour m'a part je pense qu'il vaut mieux investir sur un dernier sortie sa valeur n'en sera que plus importante à la revente. Fait le bon choix. Cylphane
cylphane

Message par Atlanta le Jeu 7 Juil 2011 - 7:01

Bonjour pb76,
Si je ne me trompe pas, maintenant tu as ton Mac. Alors lequel ? Quels ont été tes critères de choix
Personnellement, j'ai choisi le X, d' abord parce que dans le ratio budget/équipements c'est ce que j'ai trouve de plus interressant, mais aussi, naviguant le plus souvent sur le bassin d'Arcachon, particulièrement riche en bancs de sable et hauts fonds très vaseux, la dérive inclinable me paraissait moins dangereuse. Quoiqu'il en soit, a part quelques petits soucis, mais ça, c'est un peu les hasards de l'achat d'occasion, j'en suis très satisfait et je prends beaucoup de plaisir

Message par Pierre le Ven 8 Juil 2011 - 19:03

lmg26 a écrit:Cher PB76
la coque est toujours pareille pour les deux bateaux.
LMG26

En fait les formes de carene sont legerement differentes.
J'ai eu la possibilité de tester les deux modèles grâce au professionalisme de l'importateur. J'ai choisi le 26M.
La section avant de mon 26M présente un V plus marque ce qui confere un caractère plus type "voile".De plus, La section de carene du 26M est plus ronde entre le tiers avant et le tableau arrière. Robert Macgregor l'a dessine ainsi pour obtenir un bateau plus voileux destine a concurrencer les Catalina et les petits Hunter.
Mais tout est relatif car la section arrière du 26X est plus plane, ce qui lui donne nettement l'avantage sous voile au planning.
Le 26X dispose egalement d'un volume plus marque en avant de la derive pivotante (en fait un ventre / "belly" en anglais) qui favorise egalement le planning sous moteur mais c'est egalement ce qui le penalise au près et au travers sous voile.
De nombreux commentateurs aux USA estiment que ce sont deux bateaux différents et que le M n'est pas un X ameliore. Le 26M est une evolution du 26X.
Eh oui, le "papy" fait de la resistance, meme plus. Il demontre encore et toujours qu'il était bien ne.
N.B. les safrans sont egalement pivotants sur le 26M.
(desole pour l'absence des accents, mais je vous ecrit temporairement sur un clavier qwerty).

Dernière édition par Pierre le Dim 10 Juil 2011 - 17:14, édité 3 fois
Pierre

Message par lmg26 le Dim 10 Juil 2011 - 9:10

Cher Pierre,
Merci de ces conseils théoriques d'expert ,.. et de nous donner de l'eau à notre moulin.
Sur la question de la carène, je pense que nos fidèles lecteurs en prendrons note, surtout pour leur prochain achat.
Je vous signale tout de même, que cette dérive sabre sur le 26M n'est pas un plus , mais plutôt un inconvénient du reste plusieurs propriétaires nous le témoignent pour ce qui est des manoeuvres par vent fort aux places peu profondes dans les ports,et sans oublier naturellement l'encombrement dans l'habitacle.

Pour la comparaison de ces deux bateaux , ils ont tous les deux , qualités et défauts, l'un marche mieux au moteur l'autre à la voile... mais faut-il encore le voir!!! (Tout dépend du skipper et surtout du jeu de voiles qu'il emploie , mais aussi de son chargement, preuve en est), il faut choisir... tout dépend du choix de votre programme de navigation et de votre niveau de régatier.
Pour ma part,je me contante de sorties pépères en famille avec parfois, joie du ski nautique.
Je doute que vous feriez ceci avec un pur voilier.

Amicalement et bon vent.
LMG26
flower flower flower
lmg26
Admin

Message par Pierre le Dim 10 Juil 2011 - 16:22

Bien dit lmg26.
Le Mac 26, X ou M, est au monde nautique ce que le couteau suisse est a la coutellerie.
La derive sabre est une "mauvaise bonne idée". Etant comme tu le sais plutot "voileux" cela me coute de le reconnaitre car Il y a indeniablement un plus sous voiles.
Je pense pourtant que l'adoption de la derive sabre diminue les cotes pratiques du 26M. Son rôle de fusible (couteux) a été aborde sur un autre topic et lors des manoeuvres dans les petits fonds, c'est une véritable savonette.

Dernière édition par Pierre le Dim 10 Juil 2011 - 17:08, édité 1 fois
Pierre

Message par lmg26 le Dim 10 Juil 2011 - 16:27

Cher Pierre,
Merci de vous l'entendre dire!!

Bonne navigation ET..........BON VENT

LMG26 flower flower flower
lmg26
Admin

la savonette

Message par cylphane le Mar 11 Oct 2011 - 20:50

Pierre a écrit:Bien dit lmg26.
Le Mac 26, X ou M, est au monde nautique ce que le couteau suisse est a la coutellerie.
La derive sabre est une "mauvaise bonne idée". Etant comme tu le sais plutot "voileux" cela me coute de le reconnaitre car Il y a indeniablement un plus sous voiles.
Je pense pourtant que l'adoption de la derive sabre diminue les cotes pratiques du 26M. Son rôle de fusible (couteux) a été aborde sur un autre topic et lors des manoeuvres dans les petits fonds, c'est une véritable savonette.

Bonjour, pour manoeuvrer des 26 m à basse vitesse dans les petits fonds et éviter l'effet savonette il faut descendre la derive de 30 cm pas plus que le moteur et un safran à l'equerre ou plus si possible et tout devient facile mon cher . CYLPHANE
cylphane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut