Technique de voile au moteur

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Technique de voile au moteur

Message par Thierry Garrel le Lun 28 Juil 2014 - 18:22

De temps en temps, pour le retour au port,  dans un soucis d'économie de temps et de carburant de naviguer sous voile au moteur. bas régime, grands voile, le compromis me semble bon pour atteindre les 7 noeuds de croisière avec une conso minimale. Mais je n'ai fat qu'effleurer la technique, surtout dans l'urgence  Very Happy .
 En tout cas bien utile quand il reste un demi réservoir de 20L que la nuit tombe et qu'il reste encore 12 miles...
Je sais que c'était pratiqué au temps du succès des voiliers mixtes, quilles longues, inboard qui m'avaient un temps tentés avant la rencontre avec le mac Gregor quand même plus fun. J'aimerai en apprendre plus et comment établir les voiles au mieux.
Merci !
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Re: Technique de voile au moteur

Message par stephaneburel le Lun 28 Juil 2014 - 19:26

Intéressant, je ne pratique pas les deux ensemble. As-tu déjà mesuré à combien tu es au même régime au moteur seulement ?

Comme mon moteur est un 2 temps je préfère le décrasser à régime assez fort une fois à chaque sortie, ces moteurs n'aiment pas le ralenti longtemps.
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voile moteur

Message par cylphane le Lun 28 Juil 2014 - 21:32

Salut j'ai pratiqué à la Londe les Maures cette technique c'est un peu étrange  comme solution mais le mac semble assez à l'aise dans la pratique, évidement c'est mieux avec un 4t.
En revanche pour mesurer les bénéfices il faudrait faire 2 fois le trajet ou être 2 mac un en mixte l'autre au moteur.

Steph je te préviens qu'en Cylphane sera à l'eau.   a+   Cylphane
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Re: Technique de voile au moteur

Message par Thierry Garrel le Lun 28 Juil 2014 - 22:59

Je n'ai aucunes idée de la bonne pratique de la voile moteur. Je mets juste le moteur, un 4T 40ch,à bas régime, moins de 2000 Tr c'est sûr, j'ai mon compte tour hs, mais à l'oreille ça fait moins de bruit et la voile maintient le bateau à la gite. Je constate que je prends des nœuds et que le bateau se comporte bien. Mais c'est du pifomètre et c'est peut être idiot.
Imagine si tu files 6-7 nœuds constant pour 1 ou 2 L/h, on peu aller loin, toujours prés des côtes  Very Happy
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la propulsion mixte

Message par cylphane le Mar 29 Juil 2014 - 20:15

Pour ma part je fait aussi à l'oreille  je pousse  le moteur jusqu'à ce les voiles dévente, puis je réduis un peu et sa roule. A l'inverse quand les voiles poussent plus que le moteur celui ci change de bruit l'hélice freine il faut remonter le régime moteur.

Mais franchement je préfère la voile seul  bien plus agréable, le mixte c'est bien pour ne pas louper l'apéro....... ou le RDV  de la marée en Atlantique, amicalement Cylphane
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Re: Technique de voile au moteur

Message par Thierry Garrel le Mer 30 Juil 2014 - 11:29

Merci, je n'avais pas penser au fait que le moteur puisse freiner aussi, un équilibre avec les voiles à intégrer dans mes prochains essais.
 Dans les années 70-début 80 la voile moteur était à la mode, avec les Nauticat, les Eclipse, ou autre nombreux fifty de toutes tailles à l'époque. C'est tombé en désuétude et les mixtes récents sont rare, à part les nôtres et quelques plus rares séries.
Je pense que c'était surtout à cause du fait que les voiliers de l'époque étaient peut être très lent avec un grand tirant d'eau, gréement fractionné, dur à manier sur le modèle du Joshua de Moitessier qui préconisait du lourd costaud. Maintenant les voiliers filent vite, avec un accastillage performant et c'est le léger qui prédomine en tout.
 Je crains de naviguer de nuit près des côtes, de mauvais souvenirs, et n'ai pas toujours les deux réservoirs de 20l plein pour un retour rapide. Mais oui je préfère la voile pure quand je n'ai pas de contraintes.
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VOILE ET MOTEUR

Message par cylphane le Mer 30 Juil 2014 - 20:50

En fait nous partageons les mêmes gouts les mêmes valeurs avec nos bateaux à tous faire. J'aime bien ton analyse c'est tout à fait cela bonne nuit  Cylphane
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Re: Technique de voile au moteur

Message par lmg26 le Sam 2 Aoû 2014 - 9:08

Cylphane,
Je partage ton point de vue , pour ma part naviguer à la voile seule est plus agréable et plus calme mais demande plus de de technique et plus d’attention, qu’au moteur, mais en voile/moteur, les seuls avantages, c’est fuir le mauvais temps en donnant un meilleur équilibre au bateau pour rentre au port ,mais surtout de ne pas manquer le rendez-vous cité au par-avant….
bonne journée et bonne  ‘nav ».
Amicalement.



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Re: Technique de voile au moteur

Message par cool le Sam 2 Aoû 2014 - 11:00

salut
j'avais pensé aussi à ça pour navigué un peu gité dans la mer un peu formé ou moins consomé, mais je me pause la question du fonctionnement du moteur à la gité, graissage moteur????
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Re: Technique de voile au moteur

Message par stephaneburel le Sam 2 Aoû 2014 - 11:02

Moi je ne comprends pas bien à quoi ça sert surtout ! On cumule les inconvénients : ça fait du bruit et ça ne va pas vite. Moi si je suis en retard j'affale et je gaze au moteur !
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Re: Technique de voile au moteur

Message par lmg26 le Sam 2 Aoû 2014 - 13:24

c'est vrai!, mais le meilleur moyen par prudence, c'est de rentrer avant que çà se gâte vraiment...


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Re: Technique de voile au moteur

Message par Thierry Garrel le Mar 26 Aoû 2014 - 15:56

J'ai tester plusieurs configuration possibles. vent force 5 sans rafale, mer avec des creux d'1m, de belles conditions.
A la voile, génois, GV, c'est 5 noeuds de moyenne par vent de travers. Bateau stable, voiles équilibrées, il va tout droit, je file un coup de barre de temps en temps. Je regrette toujours l'absence d'un hale bas pour avoir plus de puissance dans ces conditions mais l'allure me va, le bruit de ruisseau à l'arrière me rassure sur les écoulements ça force pas, ça glisse. Je laisse traîner un bout car je suis seul à bord, il faut vraiment que je m'équipe d'une ligne de vie, une grosse frayeur en pied de mât est vite arrivée.
Dans ces conditions, je mets le moteur à l'eau, un 40cv 4T Honda. Le régime maxi est de 5500 tours/mn pour 12 noeuds.
A 4500tt le bateau va à 9 noeuds, génois dehors et toujours gv. Je roule le génois par sécurité car la quille est remontée d'elle même à mi hauteur. Le ballast est plein et je garde qu'un seul safran, celui sous le vent. Je reste à 9 noeuds, le génois n'apporte donc rien de travers. Le régime est trop élevé à mon goût. Pour moi il s'agit d'allonger la distance tout en restant dans des consommations raisonnables. Les calanques de Cassis sont à 60 miles et je voudrais bien les rejoindre en quelques heures avant la nuit sans avoir à refaire les pleins.
Je réduit à 3500 tour, 8 noeuds. Je me dis que c'est pas mal. Ca oscille entre 8 et 8,3 au gps. Seule la gv est dessus bien bordée, la gite depuis que j'ai enroulé le génois est raisonnable. Puis 3000 tour, entre 7 et 8 noeuds.
 Le vent relatif induit par la vitesse me force à border encore plus la gv que sans moteur, c'est un vent de trois quart avant qui m'arrive, le bateau est presque droit.
Je reste à 3000t. Mais ce coup ci j'affale la gv. Et là je suis surpris du résultat. Le bateau est alors à 7 noeuds, c'est à dire à peine moins d'un noeuds qu'avec. Bref la gv n'apporte pas les noeuds que j'escomptais par vent de travers. La faute au vent relatif. Peut être que ça aurait été plus concluant par vent arrière mais finalement la propulsion mixte n'est peut être qu'un mythe. Donc pour l'instant, c'est la seule expérience que j'ai, par vent de travers la propulsion mixte est peu efficace. 0 refaire dans d'autres contions.
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Re: Technique de voile au moteur

Message par kelt6.20 le Mar 26 Aoû 2014 - 19:25

voile+ moteur = triangle ds la mature normalement lol!
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Re: Technique de voile au moteur

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