Navigation en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Navigation en France

Message par Aqualung le Mar 13 Nov 2012 - 3:25

Bonjour à tous,

Je suis du Québec et propriétaire d'un M26.
Je pense faire traverser mon 26M en France via un conteneur. Mes intentions
sont de descendre la côte Atlantique jusqu’à Bordeaux et de faire le canal
direction mer Méditerrané.

J’ai quelques questions en préparation de ce voyage.

Quelles sont les installations pour les toilettes Pump out
(vidange) ou directement en mer ?

Dois-je avoir des permis de navigation, même si je suis
touriste et propriétaire du bateau ?

J’aurais surement d’autres questions au fur et à mesure que
le voyage se dessine.

Merci et au plaisir de lire vos réponses

Aqualung

Revenir en haut Aller en bas

Re: Navigation en France

Message par Atlanta le Mer 14 Nov 2012 - 13:45

Bonjour Aqualung et bienvenue.
Je n'ai pas la moindre idée des possibilités et obligations sanitaires sur le canal du midi. Cependant, tu vas traverser des villes avec des ports fluviaux qui proposent certainement des installations.
Pour le permis, oui, il te faut le permis fluvial. Cela dit il serait très étonnant qu'on te le demande et qu'on t'empêche de naviguer. Le canal est une route de passage entre l'océan et la méditérannée et je suis sûr que peu de voileux en transit passent le permis juste pour ce voyage. Moi même je devais faire le canal l'année dernière, je n'ai pas pu pour des raisons personnelles et je vais probablement le faire cette année au mois de mai ou juin. J'ai le permis côtier mais pas le fluvial et je ne le passerai pas pour la circonstance. Par contre il te faudra acheter une vignette de navigation que tu pourras obtenir par internet sur le site de "Voies Navigables de France".
Attention à la période. Le canal est fermé tous les ans pendant 2 ou 3 mois.
Tu trouveras plein d'informations sur le site de VNF, et il me semble que le "canal du midi" a un site propre. Et n'oublie pas d'aller faire une visite sur les reportages de Daniel et Img. dans ce forum.
Tiens nous au courant de ta date de départ, qui sait, peut être nos dates coincideront.
Allez, salut maudit cousin Québecois et bon vent

Message par lmg26 le Mer 14 Nov 2012 - 14:03

Cher Aqualung,

Pour compléter la réponse d'Atlanta dans le forum déjà des "topics"sur ce sujet:

http://lesmacgregor.forum-actif.net/t148-canal-du-midi?highlight=cnal+du+midi

http://lesmacgregor.forum-actif.net/t31-pour-ceux-qui-veulent-faire-le-canal-du-midi-avec-leur-bateau?highlight=cnal+du+midi

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/crbst_2.html

Amicalement et bon vent à tous.

LMG26.

LE SITE
http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/
lmg26
Admin

http://les.mac.gregor.26.pagesperso-orange.fr/index.html

an

Message par JEANmich le Mer 14 Nov 2012 - 21:42

Bonsoir,
Une beau trajet qui va te changer du St Laurent...Toutefois, la croisière ne sera pas simple. Tout dépend aussi de l'endroit de départ. Si c'est en Manche il faudra ne pas sous estimer les courants et Ouessant. Pour l'estuaire de la Gironde, je connais parfaitement. Entrer dans l'estuaire nécessite de respecter impérativement le balisage des passes (déferlantes des deux côtés!). Il faut entrer à la bouée B2 1 H à 2 H après le début du flot montant. Attention à la Météo, par force 5 je te déconseille vivement de te lancer dans l'aventure avec un tel bateau. Par beau temps aucun problème. De l'entrée des passes à Royan ou Port Médoc il faut compter 3 H à la voile. Depuis ces deux ports , tu peux monter en une marée (flux montant) à Bordeaux (courant de 3 à 4 noeuds) où il existe maintenant un beau ponton (voir site). Il ya désormais un nouveau pont à Bordeaux (presque terminé) qui va t'obliger à démâter avant celui-ci. Je te donnerai d'autres renseignements à ce sujet. A partir du Pont de Pierre en ville, c'est le domaine fluvial, donc avoir toutes la réglementation sur le balisage particulier. Depuis Bordeaux, encore en une marée, tu pourras arriver à l'entrée du canal. Vignette obligatoire achetée auprès de VNF. Pour le permis fluvial, je l'ai, mais il n'est pas demandé pour les bateaux de passage. Je répète, bien connaître le balisage afin d'éviter de faire des confusions de bouées notamment à Langon où régulièrement des bateaux s'échouent sur une digue en pierre immergée parce que qu'ils ont confondu le sens de passage contraire dans le domaine fluvial. J'habite à 25 kms de l'entrée du canal et il existe guide des canaux de France très complet. Si tu as d'autres questions je suis à ta disposition. Cordialement

JEANmich

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut