26X, 20 noeuds le 25 Juin, en baie d'Aigues Morte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26X, 20 noeuds le 25 Juin, en baie d'Aigues Morte

Message par Thierry Garrel le Jeu 28 Juin 2012 - 14:36

ET ben voilà,
Aprés un moi de Mai calamiteux, Juin s'est ouvert sous les meilleurs hospices. Quelques brèves sorties, moteur et voile, dont une panne d'essence...Enfin Lundi de bonnes conditions et un bon copain pour pouvoir tester le bateau.
Les conditions, beau temps, vents d'ouest 20 noeuds établis, rafale à 27 max, houle légère moutonnante. De chouettes conditions pour s'amuser. Navigation entre la Grande Motte et la pointe de l'Espiguette.
Autant le dire tout de suite on s'est régalé. Le bateau a tout donné, des polaires de vitesse GPS impressionnantes, avec 6 noeuds en moyenne au portant, 4 au prés serré et 7 à 8 noeuds au surf. Le bateau surfe ! J'avais pourtant l'habitude de griller les first 30 avec mon Jouet 24 mais là on leurs a mis la patée et encore sans le spi.
On a pris tout de suite deux ris. Peut être un de trop, mais il vaut mieux en prendre un de plus que un de moins. C'est uniquement avec la surface du génois que nous avons gérer les allures. Bien plat et enroulé au prés sérré, creux et déroulé au portant. La bordure de grand voile bien tendue, celle ci nous servez à équilibrer le bateau et à lutter contre la dérive.
Le bateau est sûr, caler sur sa route, il peu aller très vite à plat voire partir au surf dans la houle, ça fait drôle. Les réglages sont très sensibles pour la performance. Ne pas hésiter à bien tendre l'étais sur lequel est enroulé le génois, tendre aussi la bordure de GV dans ces conditions. Bien régleé le bateau peut marcher très vite mais il faut sans cesse veiller et optimiser.
J'ai essayer sur des allures très portante de relever la dérive, à plat puis mi hauteur sans rien constater dans l'instant. J’essaierai encore
Dans ces conditions, le bateau remonte bien, descend tout aussi vite et dérive très peu. Je n'en revenais pas et j'y suis encore un peu. Very Happy
Des amélioration possible: Des dérive plus larges pour virer plus vite. Enfin si on veut.
Un pataras pour jouer avec la tête de mat. Avec deux ris ça pas trop était le cas. Essayer encore d'améliorer les sensations de barre, y en pas du tout.
Bon j'y retourne...
Thierry Garrel

http://gabalou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 26X, 20 noeuds le 25 Juin, en baie d'Aigues Morte

Message par cool le Jeu 28 Juin 2012 - 20:51

c'est descidé, tu est "le doc",
une vrais expertise, c'est super comme retour, on a toujours l'impression que le bateau est pas un bon voilier, a force de l'entendre par ceux qui juge sans jamais l'avoir essayé,
tu nous rassure, t'as plus qu'a nous apprendre....
merci
cool

http://macgregor.over-blog.com/

Message par Thierry Garrel le Jeu 28 Juin 2012 - 21:09

Merci,
le pire c'est que je faisais partie de ceux là. Mes premières sorties n'étaient pas très emballantes 3-4 noeuds max. Bon ok ça m'allait vu mon programme familial.
Mais prenez pour une sortie un copain qui régate tout les we vous verrez que réglages il y a et c'est plus le même bateau. Dire qu'on on a pas envoyé le spi, y a encore de la marge. Bon on est pas obligé d'y aller à fond tout le temps mais dorénavant je ne risque plus la panne d"essence.
Vive les copains et les mac gregor !
Thierry Garrel

http://gabalou.canalblog.com/

Message par cool le Ven 29 Juin 2012 - 4:34

tu prende des notes et tu nous fait des cours Very Happy
cool

http://macgregor.over-blog.com/

Message par stephaneburel le Sam 30 Juin 2012 - 15:52

Wow, ca c'est du topic, qui me donne envie de mettre a l eau enfin et d'essayer mon nouveau génois car j'atteignais déjà 6 noeuds avec l'ancien déformé. Je sui tout à fait d'accord avec toi au sujet des ris, je prends toujours avant les autres.
stephaneburel

Message par Daniel le Dim 1 Juil 2012 - 8:50

Merci Thierry pour ce commentaire tres réjouissant, comme d'habitude, c'est sympa
bon vent et régale toi bien
@+

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par stephaneburel le Dim 1 Juil 2012 - 20:25

Au sujet des réglages, par vent un peu fort, et même avec un RIS dans la grand voile, mon Mac tend à être ardent, c'est à dire à vouloir aller dans le lit du vent, as-tu constaté cela ? J'ai l'impression de diminuer cette tendance en remontant un peu la dérive mais évidemment j'augmente la dérive du bateau. As-tu utilisé un autre moyen de réglage ?
stephaneburel

26X, 20 noeuds

Message par antolete le Mar 3 Juil 2012 - 9:52

J'étais dans le même coin, avec mon 26M.
Deux jours au portant avec génois seulement, impossible de hisser la voile, le bateau devenait ingouvernable à cause des rafales.
Départ: Etang de Berre, tour du Frioul, couché à Sausset, puis retour, un régal en surfant du début à la fin "tiré par le nez".
Il y a des allures et des forces de vent qui conviennent très bien aux Macs ... La comparaison était difficile, je n'ai croisé que quelques semi-rigides.
Fichiers joints
IMAG0143 35.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(351 Ko) Téléchargé 6 fois
antolete

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut