WINCHES ARRIERES SUR MG26M IMAGE 4 FIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WINCHES ARRIERES SUR MG26M IMAGE 4 FIN

Message par MICHEL le Mer 4 Jan 2012 - 0:31

Bonjour,

Pour ceux que çà intéresse d' avoir 4 winches sur un Macgrégor 26M, je viens d' envoyer 4 photos sur le site.

Le challenge était de ne RIEN percer dans les structures étroites de la double coque arrière et de ne pas abîmer la cabine.

Je suis parti du principe que le constructeur avait mis en usine une contreplaque ou un renfort épais tout le long des deux rails arrières babord et tribord et que par conséquent ces rails qui supportent la force d' arrachement correspondant au renvoi des écoutes de génois vers les deux winches montés d' origine sur l' avant du cockpit pouvaient plus facilement encore faire face aux écoutes de génois non renvoyées puisque gérées désormais sur le rail lui même.
J' ai dessiné et fait fabriquer deux pièces en inox soudées sur deux rails femelles qui prennent force sur les 3/4 de la longueur des rails arrières ; la force de traction est ainsi mieux répartie que sur le petit chariot de renvoi d' origine.
Notez sur la photo 1 que je conserve ce petit chariot non plus pour renvoyer sur les winches avant mais pour guider l' écoute de génois vers le nouveau winch.
Pour faciliter les manoeuvres des écoutes de génois j' ai éliminé tout taquet coinceur et mis des winches self tailing.

Le cockpit n' est plus encombré par le retour des écoutes de génois vers les winches avant puisqu' elles sont gérées dans les axes latéraux babord et tribord du bateau et le véritable piège pour les pieds lorsque l'on revient de l' avant du bateau, a totalement disparu.

Ainsi le Macgrégor devient un bateau "normal" avec 4 winches.

Ces deux winches gérent aussi parfaitement les écoutes de mon spi asymétrique et celles de mon spi triradial et de son tangon, surtout lorsque le vent a forci plus que prévu.
Il m' arrive aussi de manoeuvrer au cm près l' enrouleur de génois avec la manivelle du winch arrière tribord dans l' axe latéral tribord du bateau lorsqu' il faut rentrer le génois à enrouleur par vent fort.

Ainsi les deux winches-avant d' origine sont consacrés à tout ce qui descend du mat et aux drisses de tourmentin et de solent par l' intermédiaire des deux rails avant d' origine.

Je vous avais signalé il y a un an avoir déplacé d' environ 6cm vers l' arrière le winch avant tribord de façon à pouvoir placer devant lui et donc dans son axe, un bloc triple de taquets coinceurs. Ceci pour gommer la véritable hérésie nautique du 26M qui avait les taquets coinceurs situés à droite du winch ! ! au lieu d' être devant le winch et dans son axe.

J' ai mis au point ces modifs lors des longues "méditations" de mes convoyages transatlantiques et autres sur des bateaux de 35 à 47 pieds qui ont des plans de pont évidemment mieux pensés étant donné les prix et les challenges de tels voiliers.

Pour ceux que çà intéresse :

- j' ai aussi fabriqué un tangon télescopique pour mon spi triradial et qui a l' avantage de ne prendre qu' une place très réduite à bord dans la cabine (inutile donc de le ranger plus ou moins bien sur le pont avec en plus les risques de vol)

- et aussi un boitier en U, en plastique, à partir d' une gouttière au sol d' écoulement d' eau de pluie de sortie de parkings, pour supprimer le bout dehors du spi asymétrique avec l' avantage de positionner à une certaine hauteur la prise de force sur le génois enroulé, ce qui diminue d' autant les risques de ragages du tissus fragile du spi sur les balcons avant et aussi éloigne le spi asymétrique de la surface de l' eau pour diminuer les risques du passage du spi sous la coque en cas de mauvaise manoeuvre du barreur.

Je peux donner des infos supplémentaires sur ma boite mail directe :

michel56170@hotmail.fr

car je connais mal votre site un peu compliqué à gérer, et vous laisse libre de classer mes transformations dans les rubriques adéquates.

Bien cordialement.

MICHEL
Ingénieur à Quiberon
Morbihan

MICHEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINCHES ARRIERES SUR MG26M IMAGE 4 FIN

Message par Daniel le Mer 4 Jan 2012 - 9:30

Super tuto Michel, merci

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par cool le Lun 9 Jan 2012 - 6:10

bonne idée et super montage,
arrives tu toujours à régler l'ouveture du génois qui se fait en avancant ou reculant le point de tire?
merci
cool

http://macgregor.over-blog.com/

Message par stephaneburel le Mar 10 Jan 2012 - 19:54

wow , ça c'est du haut niveau. Il faudrait qu'un administrateur rassemble les photos de Michel dans ce topic pour que ça soit lisible plus facilement. Il est intéressant mais quelque peu troublant mais rassurant pour moi que quelqu'un habitué à naviguer sur de "vrais" voiliers et dans un superbe bassin de voile possède un Mac Gregor ?
stephaneburel

Message par Daniel le Mer 11 Jan 2012 - 6:41

oui, mais ou est passé le Boss ? Laughing

Daniel

Message par Gerard le Lun 16 Jan 2012 - 21:32

Bravo Michel et merci pour ces brillantes idées.

Pour info : j'ai bricolé un autre système avec une poulie violon à ringot (beaucoup plus artisanal... mais plus facile à mettre en oeuvre) pour renvoyer à l'arrière les écoutes de génois (indispensable lorsqu'on navigue en solo). La tension de l'écoute est moins importante qu'avec un winch mais ça dépanne. Le pied du balcon arrière encaisse sans problème l'effort (voir photo ci-dessous de mon petit bricolage système D).

Je me mets en quête de winchs d'occasion avant de réaliser ton chariot (avec l'aide d'un beau-frère ajusteur).
Dans le même ordre d'idée pour faciliter la navigation en solo, je recherche des solutions pour installer un pilote automatique bon marché sur mon 26M (je rédige un post spécifique pour cette question).

Gerard

Message par stephaneburel le Lun 16 Jan 2012 - 21:42

Je ne suis pas sûr que le support de balcon soit adapté à cette charge ? Quand il y a du vent ça doit tirer beaucoup quand même.

Sinon en solo (90% de mes sorties), je m'installe entre cabine et console centrale et je n'ai pas de problème.
stephaneburel

Message par Daniel le Lun 16 Jan 2012 - 21:46

Bonsoir , moi non plus, jamais eu de problème en solo.
Bon il est vrai que je ne reste pas assis à l'arrière non plus ! Laughing
En tout cas merci pour l'info, je vois que ça bricole dure
@plus, je pars au soleil un mois Cool

Daniel

Message par Gerard le Lun 16 Jan 2012 - 22:11

Je ne suis sorti que par petit temps (vent < 20 nds) et le balcon arrière ne bronche pas.
En solo, je ne peux pas trop lâcher la barre : je n'ai pas de pilote automatique (avez-vous des idées?cf mon autre post dans la rubrique "vos idées de bricolage").
Bonnes vacances à toi Daniel (n'oublies pas la crème solaire Very Happy )

Gerard

Message par stephaneburel le Lun 16 Jan 2012 - 22:15

tu peuxtrès bien tenir la barre d'une main et l'écoute de l'autre, il faut juste te mettre devant la console. En fait il faut t'habituer à barrer le bateau d'une façon complètement différente d'un bateau à moteur.
stephaneburel

Message par Daniel le Lun 16 Jan 2012 - 22:43

Gerard a écrit:
Bonnes vacances à toi Daniel (n'oublies pas la crème solaire :

C'est prévu . Merci Gerard

Daniel

Message par Daniel le Lun 16 Jan 2012 - 22:46

Gerard a écrit:
En solo, je ne peux pas trop lâcher la barre : je n'ai pas de pilote automatique (avez-vous des idées?

Pas de pilote moi non plus, j'adore tenir la barre!...... À roue Very Happy
Non mais je fais comme STEPH, c'est une habitude.

Daniel

Message par Gerard le Mar 17 Jan 2012 - 7:31

Merci pour ces conseils. Je ne suis pas très contorsionniste...mais je vais essayer votre méthode devant la console.
Nb. Probablement qu'il me reste des habitudes de ma vie passée à la barre de bateaux à moteur : toujours derrière le volant...

Gerard

Message par Daniel le Mar 17 Jan 2012 - 8:15

Moi sous voile et seul, je suis souvent sur les cotés ou devant la console sans problème.
Mon MG était équipé d'un pilote auto, mais défectueux au bout de 5 ans, c'était un :
Sport pilote de chez SD Marine

Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut