la saison débute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la saison débute

Message par Atlanta le Mar 7 Juin 2011 - 12:42

Bonjour à tous,
J'avais annoncé la mise à l'eau de mon Mac pour mardi. Alors, pour ceux que ça intéresse, je raconte.
Lundi : je passe à la mairie retirer l'autocollant à poser sur le bateau attestant de ma location du corps mort auquel je vais l'amarrer. Trop tard, le monsieur est en train de fermer la porte, il faut que je revienne mardi. Pas de bol.
Mardi : je retourne à la mairie et j'apprends que la location débute le 15 juin et non le 1° comme je le croyais. Vraiment pas de bol. En attendant, je vais être obligé de laisser le bateau à l'ancre. Avec les marées, les courants, pas génial, mais que faire. Je mettrai 2 ancres, vu les coefficients de marée à venir, ça doit passer. Dixit un vrai marin de mes amis qui me donne un coup de main.
Mardi après midi : j'attelle ma remorque pour me rendre à la descente de mise à l'eau. Pas de bol, pas le moindre contact électrique, freins, clignotants, veilleuses, mais nous sommes de jour. Tant pis, j'ai 2 klms à faire, mon vieil ami marin me suivra avec sa voiture et, ça doit passer. Ca passe.
Nous remontons le mat, au passage, nous écrasons une poulie restée en place au pied du mat. Tout étant en place, le génois accroché, nous disons au revoir à la poulie...au marteau et au burin.
Bon, maintenant, ça va aller, la marée est bonne, la hauteur d'eau suffisante, l'excitation est à son comble et je ne suis pas peu fier de descendre mon "pas que beau" dans la pente. Mon ami marin se chargera du bateau et moi de la voiture. Voila, c'est le moment, c'est l'instant, la remorque est dans l'eau. Vas y Popeye, contact, moteur, tu mets en arrière et tu t'arrache. Ah, quel bonheur.....
- Mais qu'est ce que tu fous ? démarre et recule.
- Je peux pas, y a plus de batterie.
Merde, c'est pas de bol. Et les autres qui attendent leur tour pour leur mise à l'eau. Bon, il n'y a pas grand chose à faire, il faut remonter. Je remonte. Je parque au bord de la route, je dételle. Le temps de charger les batteries, une nuit, il n'entrave pas la circulation, sécurité totale et il ne gènera personne. Et oui, personne, sauf un voisin qui me fait savoir qu'il paye ses impôts pour avoir vue sur le bassin et qu'il n'entend pas se laisser obstruer la dite vue par une barque. OK, je reattelle mon vaisseau et je recule de 10 m. Pas de contribuable à l'horizon, je dételle et je m'échappe vite.
Je vais chercher un chargeur chez un ami ostréiculteur, je suis sur qu'il en a un, bien sur. Il en a un, mais.....il charge la batterie de son tracteur et je ne pourrai l'avoir que mercredi matin. RRRRRoooooo, c'est pas de bol, ça va décaller la mise à l'eau au jeudi à cause de la marée.
Mercredi matin : je vais chercher le chargeur, je mets en charge à 9h00. Bon il ne reste plus qu'à patienter, que faire d'autre.....
11h00, tout s'éteint dans la maison, plus d'électricité. Je vais au compteur, tout est bon. J'appelle EDF, là c'est moins bon, coupure du secteur jusqu'à ......21 h00. Décidément, c'est pas de bol, il faudra attendre la marée de jeudi SOIR pour la mise à l'eau, mais on fera avec. Bon, je finis par charger mes batteries et jeudi après midi me voila parti retrouver mon aviso pour la mise à l'eau. Cette fois, c'est sur, il m'est déjà tout arrivé, il n'y aura plus de problème.
Jeudi après midi, j'arrive à mon bateau. RRRRRRRRoooooooooo, là c'est vraiment pas de bol, un mec est venu garer sa voiture 10 cms devant mon attache de remorque. Je me gare et j'attends. Il finit par partir, je peux mettre mon cher Atlanta à l'eau. Voila, c'est fait, le moteur tourne, tout va bien.
Mais il est déjà 18 h00, si je veux faire une sortie, soit je fais un rond dans l'eau, soit il me faudra attendre le même point de marée pour remettre mon bateau à l'ancre au fond de la conche. Minimum 8 h00 si je calcule bien. Donc, je vais le mettre à l'ancre.
Vendredi, samedi, dimanche, des amis viennent nous rendre visite, hors de question de faire une sortie.
Lundi, il faut que je rentre chez moi, je ne peux pas prolonger le séjour. Alors, salut mon ami Mac Grégor, tu ne perds rien pour attendre, je reviens dans....10 jours.
Au moins, maintenant il est dans l'eau. Pourvu que la batterie ne se décharge pas d'ici là.
Et voilou ma première semaine de navigation. Il semble que j'ai manqué de bol.
N'allez surtout pas vous imaginer que je raconte des histoires, tout est rigoureusement authentique. Simplement, je n'ai pas eu de bol, en revanche, j'ai les boules... grave.
Bon vent à tous

Revenir en haut Aller en bas

Re: la saison débute

Message par Pierre le Mar 7 Juin 2011 - 16:43

J'espère que tu as joué au lotto... Crying or Very sad
Pierre

Message par Daniel le Mar 7 Juin 2011 - 17:32

Hou là là !!! un vrai roman cauchemar Razz Razz quel moral ! bravo et a bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par stephaneburel le Mar 7 Juin 2011 - 18:24

Rien que de très normal pour un bleu, regarde ma semaine à Saint Malo, tout ce temps et cet argent perdu pour deux malheureuses sorties, pareil dans le Golfe du Morbihan l'année d'avant : une seule sortie correcte.

Avec l'expérience on ne se laisse plus avoir par ces problèmes (batterie de secours avec cables de démarrage, matage sans rien casser ...)

Il te reste maintenant à te rendre compte que tu as oublié de mettre la girouette en haut du mat ou que des drisses sont coincées Very Happy
stephaneburel

Message par Atlanta le Mar 7 Juin 2011 - 20:24

Et oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cela dit, je ne suis pas aussi bleu que ça, mais toujours en équipier. Il arrive un moment ou il faut se lancer, mais malgré l'adversité, le moral y est. La suite à partir du 15 juin....j'espère
Bon vent

Merci pour ce recit

Message par pb76 le Lun 4 Juil 2011 - 20:10

Merci pour ce recit riche en peripeties.
Mon épouse et moi avons bien ri (désolé) à la lecture du recit de cette mise à l'eau retardée.
Tout cela me fait relativiser les quelques petits problemes que nous avons eu pour notre part ( moteur qui cale car ralenti trop bas, demarrage impossible car cosses de batterie mal serrées). Enfin pour notre part notre MILOU2 est aussi à l'eau et amarré au port de la Trinité.

Bonne navigation.
pb76

Message par Atlanta le Mar 5 Juil 2011 - 19:30

Salut Pb 76,
Je vais encore vous faire rire toi et ton épouse, ce n'est pas fini, j' ai enfin pu naviguer, quel pied !!!
Sauf que le câble de l'étai a casse net et que je me suis retrouve avec ma douce avec les voiles dans l'eau, les haubans en vrac, et le mat pose sur les filières. Pas de victimes sauf ma carte bancaire, et ma fierté qui en a pris un coup en rentrant. Maintenant tout va bien, le chantier nautique a retire une pièce en plastique située en haut de l'étai qui a probablement être la cause de l'incident.
Dernière sortie sans incident avec force 5 a 6 et des beaux moutons
Finalement, ça valait le coup d'attendre.
Bonne nav et bons vents pour toi et madame

Message par stephaneburel le Mar 5 Juil 2011 - 19:38

Force 5 à 6 ça commence à faire. Raconte nous ça : vous avez fait de la voile ? Pris un ou deux Ris ?

Dernière édition par stephaneburel le Mar 5 Juil 2011 - 20:33, édité 1 fois
stephaneburel

Message par Daniel le Mar 5 Juil 2011 - 19:44

stephaneburel a écrit:vous avec fait de la voile ? Pris un ou deux Ris ?

du cerf volant ??? Very Happy

Daniel

Message par Atlanta le Mar 5 Juil 2011 - 20:02

Oui bien sur, a la voile, mais réduite de moitié sur les enrouleurs. Et les écoutes a la main prêt a tout lâcher, ce que nous avons fait 2 fois sur des coups de vent. Sans quoi il remonte comme une balle et il gite au maximum.
Ballade pas très confortable, un peu tendue, mais un bon moment quand même quand on est sécurise par un vrai marin a bord.
J'ai beaucoup appris
Bon vent

Message par stephaneburel le Mar 5 Juil 2011 - 20:34

Après ça tu vas t'ennuyer par vent plus faible. Tu as aussi la bome sur enrouleur ?
stephaneburel

Message par Atlanta le Mer 6 Juil 2011 - 17:00

Si je suis seul je ne me risquerai pas dans ces conditions et des vents plus faibles me conviennent. Il ne faut pas avoir peur.....d'apprendre. Plus tard, nous verrons bien.
Oui j'ai les deux enrouleurs et c'est très très appréciable et sécurisant quand il y a des creux

Message par stephaneburel le Jeu 7 Juil 2011 - 18:50

Sais-tu quelle vitesse tu as atteint dans ces surfs sauvage ? Il est vrai qu'un équipage formé change tout dans la maîtrise du bateau. Dimanche sur mon plan d'eau tous les voiliers étaient sortis et il y avait un peu de vent et j'étais seul sur le bateau : j'ai enroulé mon génois complètement au vent arrière car je devais zigzaguer entre les autres voiliers et j'avais assez d'une voile à m'occuper!
stephaneburel

Message par Atlanta le Mer 3 Juil 2013 - 11:35

Bonjour à tous,
Aujourd'hui 3 juillet 2013, tout est prêt, il pleut encore mais les prévisions sont bonnes, alors j'accroche le bateau et direction le Cap Ferret jusqu'au 19. Pour ceux que ça intéresse, je serai ancré au "Mimbeau" (tout le monde connait la bas) mon bateau s'appelle Atlanta, vous serez les bienvenus. 
Après je descends à Hendaye, tout le mois d'Aout au port. A titre d'info, 4 semaines au port à Hendaye 300€ pour un Mac.
Bonnes vacances à tous, et bons vents.

Message par Daniel le Mer 3 Juil 2013 - 14:33

Atlanta a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui 3 juillet 2013, tout est prêt, il pleut encore mais les prévisions sont bonnes, alors j'accroche le bateau et direction le Cap Ferret jusqu'au 19. Pour ceux que ça intéresse, je serai ancré au "Mimbeau" (tout le monde connait la bas) mon bateau s'appelle Atlanta, vous serez les bienvenus. 
Après je descends à Hendaye, tout le mois d'Aout au port. A titre d'info, 4 semaines au port à Hendaye 300€ pour un Mac.
Bonnes vacances à tous, et bons vents.
Merci à toi cher ami et bonne saison avec ton Mac Gregor ! Very Happy 

direction le Cap Ferret jusqu'au 19

je serai ancré au "Mimbeau" 

mon bateau s'appelle Atlanta

Hendaye, tout le mois d'Aout au port

Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut