Navigation Mac Gregor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Navigation Mac Gregor

Message par Atlanta le Jeu 26 Mai 2011 - 9:41

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre sur ce site. Nouveau membre certes, mais lecteur depuis déjà quelques temps. Grace à vous tous, à vos commentaires et à vos connaissances, j'ai été convaincu que le Mac était le bateau qui collait le mieux à mes recherches pour occuper ma nouvelle condition de retraité. J'ai donc plongé et je suis depuis peu le très heureux propriétaire d'un Mc 26X. Je ne suis pas un grand marin et avant de me lancer vraiment j'ai besoin de quelques éclaircissements sur l'utilisation des balasts. Eclaircissements ou confirmations si j'ai bien compris les diverses indications que j'ai glanées ici ou là.
1) le remplissage des balasts se fait "à l'arrêt" système et évent dans le coffre ouverts
2) le vidage se fait à vitesse réduite (5 à 7 noeuds) système ouvert et évent fermé.
3) à la voile, on navigue balasts pleins. La dérive et les safrans sont baissés
4) au moteur, tout au moins si on veut atteindre une vitesse élevée, on navigue balasts vides. La dérive et les safrans sont relevés.
Voila, à questions précises, réponses claires. Je verrai bien à l'utilisation et avec un peu d'expérience s'il convient de moduler ces différents éléments, mais dans un premier temps, ces notions de base demandent confirmation pour naviguer au mieux et en sécurité.
Merci de vos commentaires, et continuez ce forum passionnant et sympathique. Je suis sûr qu'après moi, il convaincra d'autres hésitants à opter pour le Mac en fonction de leur programme d'utilisation.
Bonnes navigations et bon vent à tous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Navigation Mac Gregor

Message par Daniel le Jeu 26 Mai 2011 - 9:48

Bonjour cher ami et bienvenue sur le forum Wink
je répond ce soir a tes questions, car là, je pars naviguer, avec mon MG bien sur Smile

Photos de plongée: clic ici   > 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
Daniel

http://www.macgregor-annecy.com/

Message par Pierre le Jeu 26 Mai 2011 - 16:46

Bienvenue Atlanta.
En ce qui concerne le Mac 26M:
- remplissage du ballast à l'arrêt, vanne ouverte et évent ouvert. Un équipier au niveau de l'évent pour confirmer le remplissage complet, puis fermeture de la vanne.
- ballast toujours plein sous voiles, dérive et les 2 safrans baissés.
- ballast vide ou plein sous moteur, dérive et safrans relevés.
- vidange du ballast sous moteur, vanne ouverte et évent ouvert, faible vitesse pour faciliter écoulement complet.
Dans tous les cas, JAMAIS de ballast partiellement rempli/vide en navigation. ceci afin d'éviter "l'effet vague" à l'intérieur du compartiment du ballast, qui pourrait amplifier le roulis.
Cela dit, j'ai réussi à naviguer seul par bf-1 / surface miroir, en vent arrière, sans ballast et dérive à demi relevée, comme sur un dériveur de sport. Mais l'essai a été mené par pûre curiosité, le Mac prenant du roulis comme ...un Laser.
Essai peu enrichissant somme toute.
Pierre

Message par stephaneburel le Jeu 26 Mai 2011 - 18:11

Bienvenue "Atlanta",

Tu as compris le "maniement" du ballast. Il y a aussi des cas particuliers qui font défaut à ces règles :

En cas de vent un peu fort tu peux relever la dérive "un peu", ça empêchera le Mac d'être trop "ardent", c'est à dire de vouloir aller dans le lit du vent. Tu perds en tenue de cap mais tu gagnes en stabilité.

Quand tu rentres au port au que tu navigues au moteur à vitesse réduite (<6 noeuds), tu peux laisser la dérive et/ou les safrans baissés car sinon le Mac est une "savonnette" indomptable.

Bienvenue au club , peux-tu nous dire quel est ton bassin de navigation ?
stephaneburel

Message par Daniel le Jeu 26 Mai 2011 - 19:43

Atlanta a écrit: Eclaircissements ou confirmations si j'ai bien compris les diverses indications que j'ai glanées ici ou là.
1) le remplissage des balasts se fait "à l'arrêt" système et évent dans le coffre ouverts
2) le vidage se fait à vitesse réduite (5 à 7 noeuds) système ouvert et évent fermé.
3) à la voile, on navigue balasts pleins. La dérive et les safrans sont baissés
4) au moteur, tout au moins si on veut atteindre une vitesse élevée, on navigue balasts vides. La dérive et les safrans sont relevés.

Alors re-bonjour,

Pour ma part avec mon 26X,
Je laisse le ballast en permanence, sans vent et au moteur,
je vide en sortant du port à 8 Nds 4 a 5 mn,
Safrans et dérive relevée, vitesse entre 19 et 22 Nds
Sous voile je remplis a 3, 4Nds tjrs 4 a 5 mn, safrans baissés et dérive en fonction si je suis au pré ou au portant.
Au port pour être manœuvrable, dérive baissée.
Voili/voilou
Bonnes navigations

Daniel

Message par stephaneburel le Jeu 26 Mai 2011 - 20:16

Daniel a écrit: Sous voile je remplis a 3, 4Nds tjrs 4 a 5 mn, safrans baissés et dérive en fonction si je suis au pré ou au portant.

Il m'est avis que quand tu arrives au pré il est temps de relever la dérive complètement car tu risques de talonner Very Happy .

Tu ne nous as pas raconté cette navigation de la journée ?
stephaneburel

Message par Daniel le Ven 27 Mai 2011 - 7:17

pas de quoi écrire un article ! Laughing cool

Daniel

Message par Atlanta le Ven 27 Mai 2011 - 10:05

Amis marins bonjour,
Merci de toutes vos précisions qui me seront très utiles. A coté de vos connaissances, j'ai l'impression d'apprendre à faire du vélo. Cela dit, comme le vélo, j'espère que ça ne s'oublie pas. Pour répondre à Stephane, je suis dans le sud ouest, donc Atlantique. Ayant un petit pied à terre sur le bassin d'Arcachon, j'aurais tout le loisir jusqu'à mi juillet de me faire la main sur ce bassin. Et là, le Mac est inégalable surtout en matière de sécurité en raison des nombreux bancs de sable à peine visibles voir pas du tout. Il n'est pas exceptionnel de voir des "quillards" échoués au milieu obligés d'attendre la marée montante posés sur le coté avec un angle de plus en plus marqué au fur et à mesure que la marée descend. Passer 4 heures, voir beaucoup plus dans ces conditions est tout sauf confortable. A partir de la mi juillet, je descends vers chez moi, du coté de Bayonne d'où je vais remonter l'Adour en passant sous les nombreux ponts. Là encore, merci le Mac . Le bassin d'Arcachon à cette période est quasiment inabordable en raison du tourisme. Imaginez qu'il y a plus de 7000 corps morts sur la zone, et je ne compte pas les places de port, ni les mouillages "sauvages". On dirait la place de l'étoile à 18 h. J'envisage de descendre par la mer, mais accompagné d'un ami, marin très confirmé. Je sais, je vais sortir du cadre de la catégorie de navigation, mais, si les conditions s'y prêtent, je me lance. Donc dans la 2° partie de l'été ce sera la cote Basque avec peut être une tentative jusqu'à Bilbao. Toujours prudemment et en fonction des conditions de mer et de météo.
Voila les grandes lignes du programme pour cette année.
Bon vent à tous et encore merci

Message par Daniel le Ven 27 Mai 2011 - 10:11

Merci et bonne saison sur ton MG sunny

Daniel

Message par stephaneburel le Ven 27 Mai 2011 - 10:53

J'aimerai bien emmener mon Mac sur le bassin d'Arcachon un jour et je compte donc sur toi pour nous indiquer les endroits pour mise à l'eau, mouillages, parcours type...

N'hésite pas à poser des questions sur le site , ça anime le forum car comme tu le vois, Daniel ne veut pas nous raconter ses navigations Very Happy
stephaneburel

Message par Daniel le Ven 27 Mai 2011 - 10:57

stephaneburel a écrit: Daniel ne veut pas nous raconter ses navigations Very Happy

Je ne crois pas etre en retard pour animer ce forum Shocked
mais bon je ne suis pas tres dispo pour parler de mes navigations "classiques" !!!

Daniel

Message par stephaneburel le Ven 27 Mai 2011 - 12:03

Daniel a écrit: Je ne crois pas etre en retard pour animer ce forum Shocked
J'espère que tu as compris que c'était une blague. Moi aussi je suis sorti cette semaine, j'ai même réussi à mettre un bout de mon enrouleur de génois à l'eau ! J'ai acheté un bout d'alu pour le reformer...
stephaneburel

Message par Daniel le Ven 27 Mai 2011 - 12:05

mais bien sur !!! Very Happy

Daniel

Message par Atlanta le Ven 27 Mai 2011 - 12:08

Pas de problème pour vous indiquer les bons coups sur le bassin d'Arcachon et même pour s'y retrouver un jour. Laissez un message directement sur mon email. Comme je patine encore un peu sur le forum, je ne sais pas si elle apparaît dans mon profil, si non, dites moi comment faire, ou si je dois vous la donner dans un message.
De toute façon, il n'y a aucun problème pour la mise à l'eau. Coté Cap Ferret, une cale très facile et très protégée, mais accessible uniquement à marée haute, et une autre un peu plus délicate mais accessible à toute heure si, selon l'heure vous avez la patience d'attendre. Je pense qu'il y en a d'autres selon le coté du bassin ou vous allez, je vous le dirai le moment venu. Pour la navigation, il y a des cartes marines du bassin très détaillées. Avec un Mac on doit pouvoir passer un peu partout, au pire on reste échoué sur un banc de sable, il n'y a pas de rochers. En revanche, attention les passes de sortie sur l'océan sont particulièrement dangereuses et infranchissables la nuit. D'ailleurs le bassin est interdit à la navigation la nuit. Pour ceux qui souhaitent franchir les passes pour naviguer coté océan, respectez scrupuleusement les cartes marines et les balises sans quoi, quel que soient le temps ou le point de marée, vous risquez au minimum de vous faire une grosse frayeur. Concernant l'océan lui même, ce n'est pas le monstre dont on parle trop souvent. Le plus souvent il est calme et plat, si au moins on ne reste pas tout près de la cote. Les deux règles absolues : consulter la météo et avoir un calendrier des marées, à consulter avant d'établir son programme de navigation.
Bon vent

Message par Atlanta le Lun 1 Aoû 2011 - 20:54

Bonjour à tous,
Je vous ai parlé des passes du bassin d'Arcachon au mois de mai et notamment de leur dangerosité. Tout le monde ne lit pas ce forum hélas.
Au mois de Juin, nous avons eu une journée particulièrement "carton" et j'ai préféré ne pas sortir. Ca n'a pas été le cas de tout le monde et j'ai vu un voilier (dans les 10 m), plus malin que tout le monde tenter de sortir avec un bout de voile comme un kleenex. Je l'ai regardé une bonne heure. Parfois, le mat disparaissait au 3/4 dans les creux et il avançait avec des angles de gite impressionnants tantôt sur un bord, tantôt sur l'autre. En le regardant avec ma femme, nous disions ou c'est un fou, ou c'est un marin extraordinaire. Je ne sais pas ce qu'il était, mais aujourd'hui c'est un piéton car son bateau est au fond, enfin, ce qu'il en reste et il ne doit pas en rester grand chose. Il a eu le temps de lancer un mayday et le couple qui était dessus a été sauvé par la SNSM, mais le bateau a coulé.
C'était des Hollandais, leur réputation d'excellents marins en à pris un sérieux coup.
Bon vent

Message par stephaneburel le Mar 2 Aoû 2011 - 18:38

Pour couler ça veut dire qu'il ont tapé un haut fond ?
stephaneburel

Message par Daniel le Mer 3 Aoû 2011 - 3:53

Merci Atlanta pour tes récits plein d humour

Daniel

Message par Pierre le Mer 3 Aoû 2011 - 10:07

Voici l'article du journal Sud-Ouest (20 juin) qui relate les circonstances du sauvetage.
Faut jamais se croire trop malin : mieux vaut une avoir loupé une occasion de bonne naviguation que d'avoir réussi un excellent naufrage...
La dualité du Mac permet de s'affranchir dans une certaine mesure des impératifs de délai et de marées.
Un Mac aurait peut-être pu passer au moteur par la passe nord, ou même la passe sud, mais un quillard avec faible moteur n'avait aucune chance. Si bien sûr on aime se faire peur, mais il ne faut pas déconner.
Crying or Very sad
http://www.sudouest.fr/2011/06/20/deux-naufrages-dans-les-passes-430289-2735.php
Pierre

Message par Atlanta le Mer 3 Aoû 2011 - 13:27

Vu l'état des passes à ce moment là, je ne pense pas qu'un Mac aurait pu passer, même avec son gros moteur. Je ne serai pas surpris d'apprendre que ce jour là, même les pêcheurs professionnels sont restés "au coin du feu". Pourtant, pour les avoir vu sortir certaines fois, je vous assure que ce ne sont pas des dégonflés et ils connaissent le passage comme leur poche. Quant à leurs bateaux, ce ne sont pas des "promene couillons".
Quand y faut, y faut, et quand y faut pas, y faut pas, c'est tout.

Message par Pierre le Mer 3 Aoû 2011 - 14:21

Tu as raison, le meilleur anémomètre c'est souvent de jeter un simple coup d'oeil sur le quai des professionnels.
Pierre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut